La prolongation des RHT satisfait le canton du Jura

Le ministre jurassien de l’Économie, Stéphane Theurillat, réagit à l’annonce du Conseil fédéral ...
La prolongation des RHT satisfait le canton du Jura

Le ministre jurassien de l’Économie, Stéphane Theurillat, réagit à l’annonce du Conseil fédéral à propos de la prolongation des indemnisations en cas de réduction de l'horaire de travail (RHT).

Le ministre jurassien de l’Économie, Stéphane Theurillat, se dit satisfait de la décision du Conseil fédéral. (Photo : archives/Georges Henz). Le ministre jurassien de l’Économie, Stéphane Theurillat, se dit satisfait de la décision du Conseil fédéral. (Photo : archives/Georges Henz).

Une prolongation bien accueillie, qui rassure et soulage le Jura. Le Conseil fédéral a annoncé mercredi matin que les indemnisations des entreprises en cas de réduction de l’horaire de travail (RHT) pourront être versées en Suisse durant 18 mois, contre 12 en temps normal. Cette mesure sera prolongée jusqu’au 31 juillet 2026. Les autorités nationales disent ainsi répondre à la faible croissance de l'économie suisse, inférieure à la moyenne et grevée par les incertitudes internationales liées à la politique commerciale et économique. Et de rappeler l'augmentation des droits de douane par les Etats-Unis, ce qui impacte encore davantage les prévisions conjoncturelles.

Dans notre canton, 122 entreprises sont autorisées, à l’heure actuelle, à introduire les RHT. Cela concerne principalement les secteurs de l’horlogerie et de la fabrication de machines. Une septantaine de ces établissements en font usage en ce début d’année pour un total d’environ 1900 employés. Cette prolongation des indemnisations en cas de RHT satisfait le ministre jurassien de l’Économie, Stéphane Theurillat : « C’est un soulagement. L’économie jurassienne souffre par rapport à cette conjoncture qui est compliquée ». L’état peut, par ailleurs, se réjouir, d’une prolongation qui va « au-delà de nos espérances en étant fixé au 31 juillet 2026 et non pas au 31 décembre de cette année ».

Stéphane Theurillat : « Un soulagement pour l’économie jurassienne. »

« Une coordination entre les différents cantons »

Le canton du Jura est passablement touché par les RHT. Le ministre de l’Économie a appuyé les démarches pour que cette prolongation soit faite au niveau fédéral. Stéphane Theurillat estime qu’« il est important que le canton du Jura participe mais ne soit peut-être pas la tête de proue de la demande. Il est important que d’autres cantons poussent dans ce sens-là. Il y a eu une coordination et je crois qu’elle a été entendue ». /ats-fwo


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus