Léo Rebetez va faire résonner de la musique engagée

Le musicien et sérigraphe jurassien présentera le concert « Léo & Amix » jeudi soir à 20h00 ...
Léo Rebetez va faire résonner de la musique engagée

Le musicien et sérigraphe jurassien présentera le concert « Léo & Amix » jeudi soir à 20h00 au Théâtre du Jura à Delémont. Certaines de ses chansons répondent à divers événements d’actualité.

Léo Rebetez (au centre) sera accompagné par Gérald Pittet (à droite) et Jérôme Humbert, alias Onimo (à gauche) jeudi soir au Théâtre du Jura. (Photo : Léo Rebetez.) Léo Rebetez (au centre) sera accompagné par Gérald Pittet (à droite) et Jérôme Humbert, alias Onimo (à gauche) jeudi soir au Théâtre du Jura. (Photo : Léo Rebetez.)

De la chanson francophone « avec une vraie teneur politique » au Théâtre du Jura. Léo Rebetez va présenter « Léo & Amix » jeudi soir à 20h00 dans l’entrée de l’établissement delémontain. Il sera accompagné sur scène par Gérald Pittet et Jérôme Humbert, alias Onimo. Le trio interprétera plusieurs chansons composées par Léo Rebetez. Le Jurassien a écrit certains de ses titres à partir de divers événements d’actualité. Le musicien et sérigraphe essaye de faire passer un message de contestation à travers ses créations : « C’est de la chanson engagée. Je réagis sur des sujets en fonction de l’actualité où j’ai envie d’exprimer des ressentis ou des bouts d’analyse ». Léo Rebetez a notamment évoqué l’élection du président américain Donald Trump : « Cette montée du fascisme qui revient me fout vachement les boules. J’essaye d’exorciser ces choses-là pour trouver des voies d’évolution ». Le chanteur delémontain est fortement attaché aux chansons à texte. Ce style le « nourrit dans ce qu’il essaye de transmettre et de fabriquer ».

Léo Rebetez : « J’ai envie d’exprimer des ressentis. »

Un projet musical inspiré par la ville de Bruxelles

Le Jurassien a bénéficié d’un atelier à Bruxelles durant six mois, dont il est rentré dernièrement. Il a profité de cette résidence de création dans la capitale belge pour concocter une partie de ses chansons : « J’ai vraiment pu me concentrer sur la création. Cette ville est un environnement inspirant où il se passe plein de choses. Ça laisse le temps de se plonger dans des projets ».

Les billets pour le concert « Léo & Amix » sont disponibles sur le site internet du CCRD ou en vente directe à l’accueil du Théâtre du Jura. /comm-fwo


 

Articles les plus lus