Un rucher-école adapté aux curieux de tous âges

Des portes ouvertes sont organisées au rucher-école de la SAA qui a été transformé pour améliorer ...
Un rucher-école adapté aux curieux de tous âges

Des portes ouvertes sont organisées au rucher-école de la SAA qui a été transformé pour améliorer les visites.

Le rucher-école de la SAA a été transformé pour garantir aux curieux une visite sans piqûre. Le rucher-école de la SAA a été transformé pour garantir aux curieux une visite sans piqûre.

La Société d’apiculture d’Ajoie et du Clos du Doubs invite les curieux à découvrir ce monde fascinant. Ce dimanche, la SAA ouvre les portes de son rucher-école situé en dessous de l’hôpital à Porrentruy. Des travaux estimés à 50'000 francs viennent de s’y terminer. Désormais le bâtiment est deux fois plus grand et dispose d’une vitre pour séparer les ruches des visiteurs, car ce lieu est justement destiné à la transmission du savoir. Pauline Miserez Arpin explique que le rucher-école permet « d’accueillir les gens qui ont envie de se former » et aussi ceux « qui n’y connaissent rien et qui ont envie de découvrir l’apiculture ». La vulgarisatrice précise que ce vitrage permet aux visiteurs de regarder et d’écouter l’apiculteur qui peut manipuler les abeilles sans avoir besoin de se protéger.

La trentenaire se réjouit par exemple d’accueillir des enfants. « Les enfants sont curieux. Ils n’ont pas peur du tout, c’est même un peu inquiétant des fois. Ils sont fascinés et ont plein de questions et c’est un plaisir pour nous », souligne la jeune femme qui partage ce rôle de vulgarisateur avec une seconde personne au sein de la SAA.

Pauline Miserez-Arpin nous montre les dessous d’une ruche

Une pratique en constante évolution

Le rucher-école appartient à la SAA depuis 1991 et propose tous les jeudis une rencontre entre ses membres qui sont environ 130. Il faut dire que l’apiculture est en constante évolution. « Une abeille reste une abeille », rappelle Pauline Miserez-Arpin qui loue les connaissances des plus vieux apiculteurs : « Être en contact avec des apiculteurs qui élèvent des abeilles depuis des décennies, c’est vraiment un trésor ». L’apiculture évolue beaucoup, selon elle. De nouveaux défis se dressent, par exemple l’arrivée de parasites ou celle du frelon asiatique. « On pratique l’apiculture depuis des millénaires sur la planète. Pourtant il y a encore énormément de choses, qu’on ne connaît pas », constate la conseillère apicole.

Pour découvrir le monde de l’apiculture, la SAA ouvre les portes de son rucher-école dimanche de 11h30 à 15h. Un cours de formation continue est aussi ouvert à tous à 10h. /ncp

La météo était maussade ce jour-là et les abeilles étaient donc plutôt calmes. La météo était maussade ce jour-là et les abeilles étaient donc plutôt calmes.


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus