Un, deux, trois, soleil pour Franches Energies

L’association taignonne a installé 220 panneaux photovoltaïques sur le toit de la Maison des ...
Un, deux, trois, soleil pour Franches Energies

L’association taignonne a installé 220 panneaux photovoltaïques sur le toit de la Maison des Œuvres à Lajoux. Elle avait déjà réalisé deux projets semblables à Montfaucon.

220 panneaux solaires ont été répartis sur les deux pans du toit de la Maison des Œuvres à Lajoux. Cette troisième installation est la plus imposante. (Photo : Franches Energies). 220 panneaux solaires ont été répartis sur les deux pans du toit de la Maison des Œuvres à Lajoux. Cette troisième installation est la plus imposante. (Photo : Franches Energies).

Franches Energies étend sa production solaire. L’association taignonne et la coopérative Energies Durables Franches-Montagnes ont concrétisé leur troisième installation photovoltaïque dans le district. Après celles réalisées à Montfaucon en 2018 à la STEP et en 2021 au bâtiment des déchets carnés, c’est désormais le toit de la Maison des Œuvres à Lajoux qui est recouvert de 220 panneaux solaires. L’équipement permet la production de 90'000 kWh par an, soit la consommation moyenne de 25 ménages. L’énergie ne servira pas à alimenter le bâtiment mais elle sera directement injectée dans le réseau électrique local. L’association vendra l’électricité à un fournisseur qui en ferra de même auprès des habitations situées à proximité. La nouvelle installation photovoltaïque sur le toit de la Maison des Œuvres sera inaugurée ce samedi dès 10h à Lajoux dans le cadre des Journées du Soleil, un événement national dédié à la promotion de l’énergie solaire et des initiatives locales en matière de transition énergétique.


Des ambitions solaires et non pécuniaires

Ce nouveau projet a coûté 110'000 francs. Il a été imaginé par l’association mais son financement a été opéré par la coopérative qui s’est appuyée sur les revenus tirés des deux autres installations et sur les investissements de privés. Ces derniers ne sont pas motivés par le rendement financier de la démarche, « ils veulent investir dans la production solaire », souligne le président de Franches Energies, Alain Chappatte, ajoutant que « plus on aura d’installations et plus ce sera facile d’en faire de nouvelles. »

Alain Chappatte : « Le but est de produire du solaire et de développer d’autres installations. »

A Lajoux, l’arrivée de 90'000 kWh annuels supplémentaires ne risque pas de surcharger le réseau électrique puisque « quand on veut faire une installation solaire, on doit déposer une demande auprès du fournisseur d’électricité qui va analyser si notre installation peut être mise à l’endroit prévu », rassure Alain Chappatte. Le président de Franches Energies planche déjà sur un nouveau projet dans le district taignon mais il ne peut pas encore en dévoiler l’emplacement ni les caractéristiques. /nmy


 

Articles les plus lus