Le festival Dritchino met à nouveau la prévention en avant pour sa 3e édition à Courgenay. Et contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas forcément les jeunes qui ont des comportements à risques.
Courgenay vibre au rythme de la musique. La troisième édition du festival Dritchino a démarré vendredi soir, avec des têtes d’affiche telles que MC Solaar, Kendji Girac ou 77 Bombay Street. En marge des concerts et des nombreuses activités proposées au public, la prévention occupe toujours une place de choix. Manon et Camille arpentent le site à la rencontre des festivaliers pour les sensibiliser aux dangers de l’alcool au volant. Elles font partie du programme « Be My Angel », piloté par la Fondation O2. Ce dispositif encourage les conducteurs sobres en leur offrant des boissons sans alcool, à condition qu’ils ramènent leurs proches ou amis en toute sécurité. Une mission porteuse de sens pour Manon, qui endosse ce rôle pour la première fois : « La prévention est très importante dans ma formation également. C’est un thème qui me tient à cœur. Si on peut apporter des conseils sans être moralisateurs, trouver des solutions pour les aider à rentrer c’est enrichissant autant pour eux que pour nous. »
Reportage au Dritchino en compagnie de Camille et Manon :
Les jeunes souvent plus prudents que leurs aînés
Le dispositif s’adresse en priorité aux 18-25 ans, mais sur le terrain, Camille, bénévole de longue date, a pu constater une réalité différente : « La plupart des jeunes nous disent directement qu’ils se sont arrangés pour dormir ou rentrer en toute sécurité. Ce sont surtout les personnes au-dessus de 50 ans qui ont moins le réflexe. Peut-être parce qu’il n’y avait pas autant de prévention lorsqu’ils étaient jeunes. Certains nous disent par exemple qu’il ne leur est jamais rien arrivé et ne se sentent pas en danger. » Pour les deux jeunes bénévoles, il ne s’agit pas de faire la morale, mais bien de sensibiliser, d’ouvrir la discussion et de proposer des alternatives concrètes. /tna