« Ils font vivre notre commune » - Triage forestier

Joseph Saucy du triage forestier Ajoie-Ouest était l’invité de « La Matinale » pour parler ...
« Ils font vivre notre commune » - Triage forestier

Joseph Saucy du triage forestier Ajoie-Ouest était l’invité de « La Matinale » pour parler de son métier. S’il n’est pas employé communal, il participe activement à la vie de nos localités.

Le garde du triage forestier Ajoie-Ouest Joseph Saucy était l’invité de « La Matinale ». Le garde du triage forestier Ajoie-Ouest Joseph Saucy était l’invité de « La Matinale ».

« La Matinale » met en lumière les personnes qui font vivre nos communes. C’est notre chronique que l’on vous fait découvrir un mardi sur deux. Une fois n’est pas coutume, cette semaine, ce n’était pas un employé communal qui était invité, mais un garde forestier. Toutefois, il participe activement au bienêtre de nos localités et de leurs alentours. Joseph Saucy du Triage forestier Ajoie-Ouest qui regroupe les communes de Haute-Ajoie, Granfontaine, Basse-Allaine, Boncourt, Bure et sa place d’armes et Fahy est venu nous parler de son activité.

Le but du triage est de gérer toutes les exploitations forestières. Évidemment, les tâches varient selon les saisons. Des contacts étroits se font entre les communes et les triages. « On a les représentants de chaque commune qui gèrent ce triage forestier », explique Joseph Saucy. La surface occupée par les différents bucherons et garde-forestiers est forcément très large et il faut savoir gérer. « Chaque commune a un plan de gestion où toutes les forêts sont délimitées par division. On connait leur surface et la possibilité de bois à couper et on organise les travaux par rapport à tout cela. Ensuite, on travaille au fil des saisons. En ce moment, on a terminé les coupes de bois. On va s’occuper des jeunes forêts. On a fait les plantations et on a fait les entretiens de chemins. On commencera ensuite la préparation des prochaines coupes qui démarreront seulement cet automne » explique Joseph Saucy, l’homme qui avoue aussi se sentir bien dans la nature. /lge


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus