Les enfants roulent vite sur le pumptrack au championnat jurassien

Le 3e Championnat jurassien de pumptrack kids a permis aux enfants de 3 à 12 ans de concourir ...
Les enfants roulent vite sur le pumptrack au championnat jurassien

Le 3e Championnat jurassien de pumptrack kids a permis aux enfants de 3 à 12 ans de concourir en vélo, en trottinette ou dans les deux disciplines lundi à Delémont. Une nouvelle formule sera certainement proposée avec la création du Jura Bike Park à Porrentruy qui a obtenu le permis de construire.

Les enfants se sont affrontés sur le pumptrack en vélo ou en trottinette. Les enfants se sont affrontés sur le pumptrack en vélo ou en trottinette.

Les mollets des enfants ont chauffé lundi matin derrière la patinoire à Delémont. La 3e édition du championnat jurassien de pumptrack mobile kids s’est tenue en marge de la manifestation de la Jurace. L’événement proposait aux enfants de 3 à 12 ans d’effectuer 1, 2 ou 3 tours sur le parcours jalonné de bosses et de virages. Les courses individuelles pouvaient se faire à vélo, en trottinette ou dans les deux disciplines. Le président de la fondation Jura Bike Park explique qu’il a été choisi de mettre sur pied cet événement en marge de la Jurace pour aussi offrir aux plus jeunes la possibilité de s’amuser et de toucher à la petite reine. Arnaud Maître misait entre 60 et 100 participants pour ce 3e championnat jurassien. Au total, 20 podiums ont décerné les prix aux champions jurassiens de pumptrack kids dans les différentes catégories.

Arnaud Maître : « Ce sera la dernière édition de ces championnats jurassiens mobiles kids car on a quelque chose de beaucoup plus réjouissant qui va arriver ».

Au niveau de la sécurité, le président de la fondation Jura Bike Park relève que « ceux qui risquent le moins, ce sont les plus petits. À 3 ans, dès qu’ils savent rouler sur une draisienne, ça va très bien ». « On s’est arrêté à 12 ans parce qu’on a vu qu’au-delà, ça commence de rouler vraiment fort et il faudrait prendre des mesures de sécurité un peu plus importantes autour de la piste. Ce n’était pas l’idée de faire une activité trop risquée » explique Arnaud Maître.

Ce dernier souligne encore que la fondation a obtenu le permis de construire pour créer le Jura Bike Park au Banné à Porrentruy. « Ce sera le plus grand Bikepark de Suisse romande et le deuxième plus grand de Suisse ! », se réjouit Arnaud Maître qui note que les prochains championnats jurassiens seront ouverts à toutes les catégories d'âge.

Reportage

Les enfants se sont ainsi affrontés sur le pumptrack, que ce soit en vélo ou en trottinette. « C’était assez difficile parce que ça faisait longtemps que je n’avais plus fait le pumptrack en trottinette », explique un garçon de Rossemaison, un peu déçu par son temps. Son analyse : il n’est pas allé assez vite et n’était pas assez concentré. Le groupe de trois amis de Rossemaison s’est bien entrainé et préparé en allant souvent au pumptrack à Courtételle, ont-ils confié. /ech


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus