Le Théâtre du Jura lève le rideau sur sa cinquième saison

L’institution delémontaine a présenté ce mardi son programme 2025-2026. Une quarantaine de ...
Le Théâtre du Jura lève le rideau sur sa cinquième saison

L’institution delémontaine a présenté ce mardi son programme 2025-2026. Une quarantaine de spectacles seront proposés entre septembre et juin.

Le Théâtre du Jura a présenté le programme de la prochaine saison. Le Théâtre du Jura a présenté le programme de la prochaine saison.

Du théâtre, de la danse, du cirque ou encore de la musique : la saison 2025-2026 du Théâtre du Jura s’annonce à nouveau riche et variée. Elle a été présentée ce mardi. Une quarantaine de spectacles figurent au menu du TDJ entre les mois de septembre et juin. Comme de coutume, les responsables de l’établissement ont donc travaillé sur un programme pluridisciplinaire qui donne une belle place aux artistes jurasssiens.

Cette saison fait office de transition entre l’ancien directeur, Robert Sandoz, qui a programmé la majorité des spectacles, et le nouveau, Denis Maillefer. « On l’a fait ensemble. Symboliquement, c’est une jolie manière de passer de l’un à l’autre », explique celui qui a pris ses fonctions en janvier. La patte de Denis Maillefer se retrouve toutefois dans cette saison 2024-2025. « Il y a quelques spectacles avec des univers très personnels et singuliers. Ce qui m’intéresse, ce sont notamment des artistes qui donnent l’impression au public de ne jamais avoir vu quelque chose comme ça », souligne le nouveau directeur.

Denis Maillefer : « La difficulté et la beauté, c’est de trouver une sorte de ligne avec des spectacles très différents, mais qui appartiennent à une sorte de grande famille élargie. »

Des adaptations théâtrales

Le public pourra notamment découvrir un spectacle du ballet de l’Opéra national du Rhin qui propose trois pièces du chorégraphe américain William Forsythe, précurseur de la danse contemporaine à la fin des années 80. Des adaptations théâtrales du célèbre film « Le Cercle des poètes disparus » et du roman de l’autrice jurassienne Elisa Shua Dusapin « Le vieil incendie » figurent également au programme. La Lausannoise Julia Perazzini présentera, de son côté, un seul en scène autour de l’enquête qu’elle a menée sur les traces de son grand-père italien. Le TDJ sortira, par ailleurs, de ses murs à plusieurs reprises, notamment en mai pour le spectacle « Grand Conseil » de la Compagnie Provisoire qui sera joué dans la salle du Parlement jurassien.

Au chapitre musical, Arthur H se produira dans la grande salle du Théâtre du Jura le 7 février en duo avec le violoncelliste Pierre Le Bourgeois. Le Neuchâtelois Elie Zoé (connu jusqu'en octobre 2024 sous le nom d'Emilie Zoé) montera également sur scène en novembre ainsi que la Jurassienne Baby Volcano.

Notez que les spectacles commenceront dès la saison prochaine à 19h30 plutôt qu’à 20h. /alr


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus