« A la vie, à la mort », c’est le thème de la Journée scientifique interjurassienne de la santé qui se tient ce jeudi à Cinémont. Le président de cet évènement Yannick Mercier était l’invité de « La Matinale ».
Une journée qui réunit les spécialistes de la santé. C’est ce qui se déroule ce jeudi à Cinémont dans le cadre de la Journée scientifique interjurassienne de la santé. Le thème de cette année est « A la vie à la mort ». Au menu, diverses conférences pour parler notamment des questions liées au vieillissement de la population. Pour évoquer cette journée, « La Matinale » accueillait jeudi matin le docteur Yannick Mercier qui est président scientifique de cette 26e édition. Pour lui, cette journée à un double objectif. « Le premier est de participer à la formation continue des gens. Le second est de favoriser l’interprofessionnalité. On va plus développer des thématiques qui vont concerner toute une série de professionnelles », raconte-t-il.
Le vieillissement de la population est un débat important dans le monde de la santé. « Dès qu’on parle de couts de la santé, une des hypothèses évoquées, c’est le vieillissement démographique. On voulait donc travailler sur l’axe de la vie et de la mort et sur celui de la durabilité des soins pour les personnes âgées », explique Yannick Mercier. Une conférence de la doctoresse Sandrine Jeanneret parlera du rôle des soins palliatifs dans le futur. « Les gens deviennent de plus en plus âgés, parfois en bonne santé et parfois non. Il y a donc les questions de savoir comment répondre à cela et comment répondre aux attentes des gens qui se posent. On n’a pas une solution qui convient à tout le monde, mais on va devoir parler à des gens qui veulent se battre jusqu’au bout et à d’autres qui veulent renoncer et qui veulent qu’on les laisse partir. Cette thématique va donc se développer de plus en plus. À l’avenir, il faudra donc être un peu plus imaginatif », ajoute le docteur et président du comité d’organisation. À noter que près de 370 personnes sont inscrites à cette journée. /lge