Face à une envolée des coûts dans le Jura, notamment due au recours fréquent aux urgences chez les seniors, le Département de la santé souhaite renforcer ses actions, ont annoncés les autorités cantonales ce vendredi à Delémont.
Le Département jurassien de l’économie et de la santé veut agir contre les hausses des primes d’assurance maladie. Le ministre Stéphane Theurillat et le chef du service de la santé Laurent Christe ont présenté un programme d’actions pour renforcer la prévention ce vendredi à Delémont.
Cette année encore, les primes ont augmenté de 8,9%, soit davantage que la moyenne suisse et ce n’est pas certainement pas terminé : « Je serais surpris en bien si l’augmentation des primes maladie pour 2026 était inférieure à celle de cette année », a affirmé le ministre Stéphane Theurillat qui propose différentes actions. Il souhaite « privilégier le maintien à domicile en adaptant les structures et éviter de placer des personnes trop rapidement dans des EMS ». Le Canton veut aussi renforcer les actions de prévention, encourager les réseaux de soins et coordonner une plus grande prise en charge des personnes âgées dans les cabinets médicaux.
Stéphane Theurillat : « Il faut des outils pour éviter d’aller immédiatement aux urgences. »
Premiers changements de tendance
L’analyse de la situation montre que les Jurassiens vont plus aux urgences que les autres Suisses, notamment les personnes âgées. Un revenu inférieur, des facteurs culturels et une pénurie de médecins généralistes incitant à retarder ses consultations expliquent cette différence. « Le recours au généraliste est faible dans le Jura », indique le chef du service de la santé Laurent Christe qui voit tout de même un changement de tendance : « Au premier trimestre, l’hôpital voit la fréquentation des urgences diminuer à l’inverse des permanences médicales. »
Laurent Christe : « Il y a des faiblesses dans la prise en charge des personnes âgées. »
Une journée d’échange – des états généraux de la santé en quelque sorte – sera organisée prochainement pour établir les pistes d’actions avec les acteurs du secteur. /rce