Un film pour mettre en lumière la tradition du Baitchai

Le cinéaste jurassien Jonathan Durrmeier s’est intéressé à cette tradition carnavalesque taignonne ...
Un film pour mettre en lumière la tradition du Baitchai

Le cinéaste jurassien Jonathan Durrmeier s’est intéressé à cette tradition carnavalesque taignonne. Son film documentaire sortira en avant-première ce samedi.

Jonathan Durrmeier a présenté son film documentaire dans « La Matinale » vendredi. Jonathan Durrmeier a présenté son film documentaire dans « La Matinale » vendredi.

Un film documentaire qui nous parle du Baitchai. C’est la nouvelle œuvre du réalisateur jurassien Jonathan Durrmeier. Son œuvre sera projetée pour la première fois ce samedi à 17h au cinéma du Noirmont. Le cinéaste était l’invité de « La Matinale » pour parler de ce film documentaire de 50 minutes qui « met en lumière une coutume profondément ancrée dans notre patrimoine régional », selon lui.

À la base, le Jurassien voulait faire un reportage YouTube, mais aux vues de l’engouement et de l’absence de film sur le sujet, il s’est lancé dans un film documentaire. Il s’est donc plongé dans cette aventure pour, selon lui, « montrer que ce n’est pas juste une fête où les gens reçoivent des bouteilles de vin, mais qu’il y a aussi une volonté de chasser les mauvais esprits et un côté révolutionnaire ». Forcément, en étant immergé dans le Baitchai, il a eu l’occasion de se rendre compte de l’attachement des Taignons pour cette tradition. « J’ai vu par les images et les photos d’archives qu’il y a des baitchaiteurs qui étaient présents en 1990 et qu’on retrouve en 2025. Je ne pense pas qu’il y a beaucoup de traditions où il y a des gens autant fidèles », raconte Jonathan Durrmeier. Selon lui, cette tradition pourrait être intégrée à l’UNESCO. « Si on ne sauve pas certaines traditions et bien un jour ou l’autre, elles peuvent disparaitre », affirme-t-il à une journée de l’avant-première de son film. /lge


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus