La Maison de l’enfance de Saignelégier profite pleinement de son nouvel emplacement. Elle a quitté la rue de la Gare en décembre dernier pour s’installer quelques centaines de mètres plus loin, au chemin des Marguerites, à côté de la résidence Les Marguerites II. L’institution inaugure ses locaux en cette fin de semaine. Une partie officielle se tient ce vendredi soir. Un brunch sera organisé samedi matin pour les familles inscrites dans l’établissement, alors que des portes ouvertes à la population interviendront l’après-midi de 13h30 à 17h.
Après six mois d’activité dans le nouvel écrin, le directeur de la Maison de l’enfance de Saignelégier a pu remarquer les bienfaits de ce déménagement qui a notamment permis de regrouper sous le même toit les différents secteurs composant l’institution. « Avant on était un peu dispatchés à Saignelégier voire même au sein des Franches-Montagnes Est (…) Cela nous amène un peu plus de solidarité qu’avant », se réjouit Kevin Challet qui a constaté « un regain de motivation » chez les 25 collaborateurs du site.
Kevin Challet : « On était vraiment dans des locaux obsolètes et là on arrive dans des locaux flambant neufs. »
La Maison de l’enfance est désormais accolée au bâtiment des Marguerites II et cette nouvelle situation géographique motive le directeur à mettre sur pied des projets intergénérationnels. « On parle de visites à Noël et peut-être de jardins communautaires. Je crois que les enfants apportent beaucoup aux personnes âgées et que les personnes âgées apportent beaucoup aux enfants », souligne Kevin Challet qui a vu les murs de l’institution grandir pour désormais accueillir 170 enfants, contre 105 en 2020 lors de sa prise de fonction. /nmy