Didier Spies a visité 127 églises au gré de 387 km de marche

L’ancien député UDC au Parlement jurassien a bouclé le week-end dernier un pèlerinage 100% ...
Didier Spies a visité 127 églises au gré de 387 km de marche

L’ancien député UDC au Parlement jurassien a bouclé le week-end dernier un pèlerinage 100% local à la découverte des églises et chapelles catholiques de la région.

Didier Spies a achevé son pélerinage dans son village de Courroux après trois semaines de marche. (Photo : Didier Spies). Didier Spies a achevé son pélerinage dans son village de Courroux après trois semaines de marche. (Photo : Didier Spies).

Il avait imaginé son pèlerinage sur mesure, 100% local, depuis 2022. Après 387 km de marche, Didier Spies a bouclé la visite de quelque 127 églises et chapelles catholiques jurassiennes. L'ancien député UDC au Parlement jurassien a randonné durant trois semaines « Sur les chemins sacrés du Jura » ainsi qu’il a nommé son périple, passant ses nuits chez l’habitant voire à la belle étoile.

Parti le 23 mai, jour de la Saint Didier, de Roggenburg où il a été baptisé, il a franchi la frontière jurassienne le même jour à Ederswiler, village de son enfance, pour arriver chez lui à Courroux le 13 juin, vendredi dernier.


Un patrimoine ecclésiastique globalement « dans un très bon état »

« J’aime la marche, mais je suis aussi catholique pratiquant et j’avais envie de cette expérience, de partir », raconte Didier Spies, invité de la matinale ce mardi. Au fil de son périple, il a notamment remarqué un patrimoine ecclésiastique jurassien globalement bien conservé. « La grande partie de ces églises et chapelles sont dans un très bon état. Il y a beaucoup à voir au niveau des vitraux, des peintures, décorations en bois... Un tout petit pourcentage n’est pas en état et mériterait un investissement, mais cela représente beaucoup d’argent pour les paroisses », relève le pèlerin de Courroux.

Les vitraux des églises offrent sous les rayons de soleil de jolis jeux de lumière. (Photo : Didier Spies). Les vitraux des églises offrent sous les rayons de soleil de jolis jeux de lumière. (Photo : Didier Spies).

Il retient l’église de Courtételle parmi les plus belles sur son parcours, et celle du Mont-Terri dont l’état précaire l’a attristé. Chaque journée de marche, chaque église jusqu’aux petites chapelles les plus isolées ont fait l’objet de photos et d’observations de la part de Didier Spies. « J’ai effectivement compilé pas mal d’informations. Est-ce que je vais en faire quelque chose pour la suite ? Je n’en sais pas encore grand-chose », rit Didier Spies qui a repris le travail et le cours d’une vie « normale » ce début de semaine.

A l'inverse, la chapelle de Monterri est apparu à Didier Spies dans un triste état. (Photo : Didier Spies). A l'inverse, la chapelle de Monterri est apparu à Didier Spies dans un triste état. (Photo : Didier Spies).

Après trois semaines suspendues, il écrit à son arrivée sur ses réseaux sociaux : « Un immense vide s’installe en moi... C’est incroyable de réaliser que ce voyage, qui a débuté dans mon cœur en 2022, touche à sa fin. Un pèlerinage qui m’a permis de me reconnecter avec moi-même et de découvrir des endroits empreints de spiritualité et de beauté. » /jpi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus