Deux Jurassiennes à l’assaut du Corsica Raid Femina

Emmanuelle Lachat et Line Braichet participeront à l’aventure sportive du 24 au 28 juin, en ...
Deux Jurassiennes à l’assaut du Corsica Raid Femina

Emmanuelle Lachat et Line Braichet participeront à l’aventure sportive du 24 au 28 juin, en soutenant l’AJAFEC. Cette compétition réservée aux femmes mêle plusieurs disciplines, comme la course à pied, le VTT ou encore le kayak de mer.

Emmanuelle Lachat, de Boécourt, et Line Braichet, de Montavon, sont prêtes et se réjouissent de participer au Corsica Raid Femina. Emmanuelle Lachat, de Boécourt, et Line Braichet, de Montavon, sont prêtes et se réjouissent de participer au Corsica Raid Femina.

Une folle aventure sportive sur l’île de beauté attend deux Jurassiennes. Emmanuelle Lachat, de Boécourt, et Line Braichet, de Montavon, vont participer au Corsica Raid Femina du 24 au 28 juin. Cette compétition est réservée à des binômes de femmes. 70 équipes, dont cinq de Suisse, prendront le départ cette année. Plusieurs disciplines sont prévues et le programme de ces cinq jours est copieux : course à pied, VTT, kayak de mer, canyoning marin et épreuve de nuit notamment. Lors des différentes épreuves, l’orientation se fait…à la boussole, ce qui ne représente pas un souci a priori puisque Line Braichet est le GPS, confie Emmanuelle Lachat qui se qualifie plus comme la suiveuse du binôme. Le duo des deux femmes de 42 et 38 ans se nomme « Les Complémentaires ».

Entretien avec Emmanuelle Lachat et Line Braichet

Les deux femmes, qui ont eu un véritable coup de cœur amical il y a cinq ans, n’ont pas ménagé leurs efforts pour se préparer au mieux physiquement. En effet, elles s’entrainent depuis le mois de juin 2024, et de manière encore plus rigoureuse depuis le début de l’année. « Depuis janvier, on a pris un coach privé qui nous a vraiment élaboré un programme personnalisé », explique Emmanuelle Lachat qui a concrètement vu une amélioration de sa condition physique, notamment au niveau de la course à pied. « Je maintenais vraiment des durées de course et une endurance qu’il y a six mois en arrière, je n’avais pas », avoue la femme de 42 ans et maman de deux enfants. Le coach privé avait concocté « un programme mensuel avec des entrainements à distance et on avait un fil de ce qu’on devait faire chaque semaine », détaille Line Braichet. Un bilan d’entrée et de sortie étaient aussi au programme. 

L’aspect mental n’a pas été laissé de côté non plus. Il en ressort que les deux femmes sont « hyper complémentaires ! C’est vraiment notre force dans cette aventure », relève l’habitante de Montavon de 38 ans, maman de quatre enfants. Line est très dans la compétition, alors qu’Emmanuelle est plus dans le relationnel, selon le bilan fait par les deux Jurassiennes et leur coach.

Line Braichet : « C’est parti d’un chiche sur Facebook ! »

L’idée de se lancer dans l’aventure du Corsica Raid Femina est parti tout simplement. « Ça fait plusieurs années que je suis le Raid sur les réseaux sociaux. C’était un rêve de faire une fois un truc comme ça », explique Line Braichet. Elle reçoit un jour un commentaire « chiche alors ? » de son amie Emmanuelle sur la page Facebook de la compétition. Il n’en fallait pas moins pour faire germer l’idée dans la tête des deux femmes. Peu de temps après, les deux mamans envoyaient leur dossier de participation. Elles ont ensuite monté un dossier de soutien qui leur a permis de récolter de l’argent mais aussi du soutien sous forme de prestations (bons, accès salle de fitness, etc.). Avec leur recherche de fonds, les deux mamans ont eu de quoi financer leur inscription. Elles soutiennent également l’Association Jurassienne d’Aide aux Familles d’Enfants atteints de Cancer, l’AJAFEC. Une association évidente pour elles car régionale et en lien avec les enfants.

En participant au Corsica Raid Femina, l’objectif des deux Jurassiennes peut se résumer ainsi : arriver au bout, prendre du plaisir et vivre pleinement cette aventure humaine. Line Braichet avoue toutefois viser une certaine performance : « J’aimerais qu’on soit bien classées, qu’on ait des bons résultats. Je vise les dix premières places ! », confie la compétitrice qui sera alignée aux côtés de 69 autres équipes. L’aventure des deux Jurassiennes peut être suivie sur leur page Instagram les.complementaires2025. /ech


Actualisé le

 

Actualités suivantes