Le festival Stand d’été s’ouvre ce samedi dans la cité prévôtoise. Le programme débute avec un classique de l’art lyrique que certains jeunes ont pu découvrir plus tôt dans la semaine, en présence du directeur musical.
Stand’été, c’est parti ! Le bois de l’ancien stand à Moutier vibrera ce samedi soir à 20h, lors de la première représentation de l’opéra Nabucco de Verdi. C’est cette œuvre qui lancera les deux semaines de manifestations culturelles prévues dans le cadre de ce festival interjurassien des arts de la scène. Cette année, l’événement biannuel célèbre ses 20 ans. En amont de la grande représentation, le directeur musical Facundo Agudin a accueilli des élèves de la région pour leur faire découvrir l’envers du décor. Susciter la curiosité chez les jeunes est impératif, car selon lui « l’opéra est une discipline qui traverse les goûts, les politiciens, les régimes et parfois même les préjugés ».
Reportage dans les coulisses de l’opéra Nabucco avec des élèves.
Ecouter de l’opéra dans la région est une opportunité rare, qui ne fait pas vraiment partie des traditions. Mais tout peut évoluer, selon le directeur musical qui qualifie ce genre d’accessible à tous. « Ce n’est pas quelque chose de réservé aux élites », affirme-t-il avec conviction.
Outre l’événement en tête d’affiche qui bénéficiera de quatre représentations prévues ce samedi, dimanche, mardi et mercredi, on en retrouve de nombreux autres, comme le Boléro de Maurice Ravel en concert, de la chanson clownesque, mais aussi une conférence sur la frontière entre osmose et psychose. /oza-vfe