Porté par les prestations ambulatoires, l’Hôpital du Jura boucle l’exercice 2024 sur un bénéfice pour la troisième année consécutive. Ces résultats positifs ont été obtenus dans un contexte pourtant tendu pour le secteur des soins, ont expliqué mercredi les responsables de l'Hôpital du Jura en conférence de presse. « Nous avons trouvé un bon équilibre et une bonne dynamique, permettant de poursuivre notre mission de santé publique », s'est réjoui le président du conseil d'administration Jacques Gygax. En 2023, l'institution avait déjà réalisé un bénéfice, en l'occurrence de 1 million de francs. Le chiffre d'affaires se monte cette année à 210 millions de francs, supérieur de 1,9% à celui de 2023. Il est porté principalement par le développement des prestations ambulatoires. Ces chiffres sont d'autant plus positifs qu'il faut composer avec une pression sur les coûts et une stagnation des tarifs, a noté le directeur général de l'Hôpital du Jura Gautier Vallat. Les résultats de satisfaction des patients sont aussi en hausse, ont relevé les responsables de l'institution.
Le nombre global de cas aigus est resté identique, avec toutefois des nuances selon les disciplines. L'activité des unités de rééducation, de réadaptation et de psychiatrie a par exemple augmenté de 3,4% par rapport à 2023. De son côté, le pôle long séjour a connu une baisse de 1,4% en termes de journées à la suite de l'augmentation du nombre de lits disponibles en EMS.
Un positionnement qui fonctionne aujourd'hui
Ces résultats sont d'autant plus réjouissants qu'ils s'inscrivent dans un contexte plutôt morose pour les hôpitaux du pays. Alors que les coûts ne cessent d'augmenter, les tarifs ne suivent pas. Avec ces résultats positifs, l'H-JU se positionne quasiment à contre-courant de la tendance actuelle. Cette situation s'explique par plusieurs facteurs selon Gauthier Vallat : « Le positionnement de l’hôpital et les décisions stratégiques prises il y a quelques années fonctionnement bien. On se rend compte que d’avoir spécialisé les différents sites tout en gardant l’organisation multi-sites, sans doublon et en maximisant les synergies fonctionne bien. » Autre facteur important, la taille de l’institution : « Avec 300 lits hospitaliers, on a une taille qui nous permet d’être efficaces, mais aussi flexibles et c’est très important. »
Malgré ces résultats les dirigeants de l'H-JU le concèdent, l'objectif reste aujourd'hui la stabilité financière. « Nous n'avons pas pu compenser le renchérissement comme nous le souhaitions » regrette Jacques Gygax, appuyé par Gauthier Vallat qui précise que l'objectif est actuellement le maintien des emplois avec une adaptation plus lente au renchérissement, au profit de l'équilibre financier.
Gauthier Vallat : « On fournit un maximum de prestations mais on se limite en termes de complexité »
Pénurie de généralistes évitée
Après le cri d'alarme lancé par certains médecins et patients, la mise en place du centre de santé Mediqo - avec des antennes à Delémont, Porrentruy et Saignelégier - a permis de résoudre en grande partie la pénurie redoutée de généralistes. « On sait à quel point ce virage vers l'ambulatoire est important », a souligné Gautier Vallat. Au mois d'août prochain, une nouvelle antenne implantée au Noirmont viendra remplacer celle de Saignelégier.
Dix-sept médecins généralistes ont rejoint cette structure qui vise à synchroniser et à améliorer la prise de charge des patients. Ils sont aujourd'hui plus de 5400 à en bénéficier. « Sans qu'on ne fasse d'effort marketing, les patients sont venus d'eux-mêmes parce qu'il y avait un besoin », a constaté Gautier Vallat.
À terme, Mediqo doit également contribuer à freiner la hausse des coûts de la santé, en favorisant des soins de premier recours, et à soulager les urgences. En 2024, l'Hôpital du Jura a enregistré 53 recours aux urgences par jour en moyenne, contre 49 en 2023. Mais depuis début 2025, les chiffres semblent être à la baisse. Cette situation pourrait être due au succès de Mediqo, bien que cela reste à confirmer, a expliqué Gautier Vallat.
Gauthier Vallat : « Mediqo a trouvé son public également du côté des médecins »
Le nouvel hôpital, prochain grand défi de l'H-JU
Le prochain grand défi de l'institution est la construction d'un nouvel hôpital près de la gare de Delémont. Ce projet aura pour but de renforcer la qualité des soins, tout en accompagnant le virage vers l'ambulatoire, d'anticiper les besoins croissants dus au vieillissement de la population et d'offrir au personnel un outil de travail moderne, performant et attractif. « On est prêt, ce projet sera présenté en détail au mois d'août », a avancé Jacques Gygax. /ATS-tna