Faucher sans craindre de blesser les petits animaux, c’était le souhait de Thierry Froidevaux. L’agriculteur de Saignelégier s’est équipé l’an dernier, d’un système de capteurs infrarouges afin d’épargner la faune sauvage lors des fauches. Il présentait son engin au public ce vendredi dans sa ferme de Sous-la-Neuvevie, en partenariat avec le Parc du Doubs. L’association SOS Sauvons les faons, qui détecte l’animal à l’aide de drones était également sur place pour présenter son travail.
L’engin de 9 m de la marque Pöttinger à un coût de 25'000 francs, un investissement qui en vaut la peine selon l’agriculteur. Il confie « On a déjà eu des problèmes de fauches avec les chevreuils. Et on a aussi des apprentis qui fauchent, c’est toujours un peu délicat quand on a une petite bête qui est fauchée. Ça nous a toujours interpellés. »
Pour Thierry Froidevaux, l’enjeu d’une telle technologie est double. Déjà, cela évite le choc de blesser un animal pour l’agriculteur. Et surtout, il évite de contaminer le fourrage et par conséquent, le bétail. /mlm