Cynthia Zmoos de Mervelier et Kilian Laville de Grandfontaine ont remporté les Agrochallenges avec la Suisse la semaine dernière.
La Suisse est championne d’Europe des Agrochallenges avec deux Jurassiens. Cynthia Zmoos de Mervelier et Kilian Laville de Grandfontaine ont remporté la compétition avec la sélection helvétique la semaine dernière. Les deux jeunes agriculteurs faisaient équipe avec Liam Juan et Marco Rossetti, deux Valaisans, à Drenthe aux Pays-Bas.
Ce concours s’est disputé sur deux jours avec 18 épreuves qui ont départagé 16 nations sur diverses facettes du métier d’agriculteur. « Les épreuves sont très variées et liées à la pratique de la profession. Ça allait de tâches d’agilité en tracteur jusqu’à des épreuves plus théoriques comme de la reconnaissance de plantes. Il y avait également des concours de coordination et des compétitions plus folkloriques », explique Kilian Laville. L’agriculteur de 23 ans, fraîchement diplômé, estime que ce succès est avant tout une victoire d’équipe : « Bien que j’aie apporté ma pierre à l’édifice, il ne faut pas oublier que toute l’équipe a participé à remporter cette victoire. C’est un ensemble des quatre coéquipiers pour que tout fonctionne bien ».
Kilian Laville : « C’est un concours très complet. »
Des échanges enrichissants
Les deux Jurassiens n’ont pas uniquement ramené la coupe de cet événement. Ils ont également tissé des liens avec des agriculteurs des différentes nations européennes. « On a pu échanger avec les Allemands, les Autrichiens ou les Luxembourgeois. On a eu de très bons échanges. Ça nous a permis de développer un réseau de contacts qui est très intéressant ». Cette communication permet aussi de découvrir d’autres approches de l’agriculture. « On ne va peut-être par les appliquer chez nous, mais ça permet d’élargir notre vision des choses », conclut Kilian Laville. /comm-fwo