Les voix des Petits Chanteurs se sont tues

La société du chœur de Porrentruy a été dissoute vendredi. L'institution qu’était les Petits ...
Les voix des Petits Chanteurs se sont tues

La société du chœur de Porrentruy a été dissoute vendredi. L'institution qu’était les Petits Chanteurs, ne rencontrait plus le succès d’antan.

Nicole Kohler ancienne petite chanteuse et membre du comité des Petits Chanteurs. Nicole Kohler ancienne petite chanteuse et membre du comité des Petits Chanteurs.

Les Petits Chanteurs ne sont plus. La chorale pour enfant de Porrentruy a été dissoute vendredi après 77 ans d’existence. Les Petits Chanteurs ne rencontraient plus le succès de l’époque. Nicole Kohler, membre du comité et ancienne petite chanteuse, indique également « que la motivation des parents à s’investir dans les sociétés que leurs enfants visitent n’est plus la même ». Le coronavirus a été le coup de massue pour la société qui commençait déjà à s’essouffler en 2019. Les membres du comité ont tenté de relancer les Petits Chanteurs, notamment avec la distribution de nombreux flyers dans toute l’Ajoie, mais le résultat n’a pas été satisfaisant. Seule une dizaine de jeunes, d’âges très différents, ont montré de l’intérêt pour intégrer le chœur. Un contingent trop petit et trop hétérogène pour former une nouvelle chorale. « Il n’y a pas que le sport dans la vie, faire partie d’un chœur apporte également beaucoup à un enfant », rappelle Nicole.

Nicole Kohler : « Le Covid n’a certainement pas aidé la société. »

La fin d’une institution bruntrutaine

Nicole Kohler faisait elle aussi partie des Petits Chanteurs. « J’ai des souvenirs incroyables, notamment des camps, des sorties que l’on faisait avec le chœur. » Cette passion pour le chant, elle l’a héritée de sa mère et de sa tante qui elles aussi faisaient partie des Petits Chanteurs au moment de leur création. Un attrait que Nicole a elle aussi transmis à ses enfants. « Comme on chante tout le temps, mes enfants ont également voulu intégrer les Petits Chanteurs. » Cela fait bien longtemps que ses enfants sont trop âgés pour faire partie du chœur, mais Nicole a continué de s’investir dans la société, notamment en faisant partie du comité. « C’est triste que ça s’arrête mais ça faisait déjà quelques années que plus rien ne se passait au sein de la société. », explique-t-elle.


Nicole Kohler : « Je viens d’une famille où on aime chanter.»

Nicole Kohler lance un dernier appel. Toute personne motivée à reprendre la société des Petits Chanteurs est la bienvenue. Le comité est prêt à apporter son soutien lors du démarrage. /age


Actualisé le

 

Actualités suivantes