«Le Jardin de Guznag» : l’art et la nature s’entrelacent à Porrentruy

Jusqu’au 26 avril 2026, le Jardin botanique de Porrentruy accueille une exposition féerique ...
«Le Jardin de Guznag» : l’art et la nature s’entrelacent à Porrentruy

Jusqu’au 26 avril 2026, le Jardin botanique de Porrentruy accueille une exposition féerique d’illustrations signées Guznag.

L'exposition «Le Jardin de Guznag»   au jardin botanique de Porrentruy. L'exposition «Le Jardin de Guznag»  au jardin botanique de Porrentruy.

Plongez dans une immersion artistique et floristique au Jardin botanique de JURASSICA, à Porrentruy. Depuis le 28 juin, « Le Jardin de Guznag » infuse l’espace de mosaïques visuelles colorées, disséminées au cœur du parc. Ce sont près d’une vingtaine d’illustrations d’animaux locaux, oiseaux, amphibiens, reptiles, hyménoptères, mammifères ou créatures nocturnes, qui émergent dans six panneaux thématiques. L’artiste y glisse aussi ses « maraudeurs », figures fantastiques inspirées de la faune jurassienne, dissimulées pour inviter à la curiosité et à l’observation.

Dans cette exposition, Julien Schmidt mêle le réel et le féérique avec un style expressif, parfois caricatural, parfois monstrueux… L’artiste Bruntrutain aspire à valoriser la biodiversité locale avec une touche ludique. Aussi connu pour ses illustrations fantastiques, il avoue s’amuser tout autant en dessinant la faune locale. « Si tu observes un triton alpestre, c’est une petite merveille. C’est bleu avec le ventre orange, on dirait un petit dragon. Il y a tellement de petites créatures de toutes les couleurs. Si on les regarde de près, on ne peut que s’émerveiller. »

Guznag : «J'ai appris à dessiner en observant.» 

Une balade interactive et éducative

L’exposition en plein air sera visible jusqu’au 26 avril 2026, proposant une promenade visuelle au sein du jardin. Le public est invité à chercher les références d’oiseaux représentés dans les illustrations, mais aussi à découvrir différentes espèces qui peuplent la région, favorisant l’éveil et la sensibilisation à la protection de la faune. Une démarche que Guznag cultive également en famille : « Je pense que c’est important que les enfants sachent identifier ce qu’il y a autour de chez eux. J’ai deux petites filles et c’est un peu la seule chose que je peux leur apprendre », explique-t-il en souriant. « Je leur montre ce qu’il y a sous leurs yeux, pour qu’elles puissent reconnaître et identifier. » Pour l’artiste, c’est en observant et en s’intéressant au monde qui nous entoure, aussi minuscule soit-il, que naît l'envie d’en prendre soin. « Si on connaît les créatures qui le peuplent, on se dit que peut-être ça vaut la peine d’y faire attention. » /tna

Guznag : «Si on connaît ce qui est là on aura envie d'en prendre soin. »

Les illustrations de Guznag exposées jusqu'au 26 avril 2026 à Porrentruy. Les illustrations de Guznag exposées jusqu'au 26 avril 2026 à Porrentruy.


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus