Thomas Stettler jongle entre Berne et sa ferme jurassienne

En ce début d'été, le conseiller national UDC Thomas Stettler partage son quotidien entre le ...
Thomas Stettler jongle entre Berne et sa ferme jurassienne

En ce début d'été, le conseiller national UDC Thomas Stettler partage son quotidien entre le Parlement et l’exploitation familiale entre Courroux et Soyhières. 

L'UDC jurassien Thomas Stettler devant l'entrée du Conseil national. (Photo : archives) L'UDC jurassien Thomas Stettler devant l'entrée du Conseil national. (Photo : archives)

C’est un rythme soutenu que s’impose Thomas Stettler lors des sessions parlementaires. Élu au Conseil national en 2023, le paysan UDC fait régulièrement l’aller-retour entre Berne et sa ferme dans le Jura. Une organisation exigeante, mais qu’il assume pleinement.

Après une session d’été bien chargée, nos correspondants parlementaires se sont intéressés à la manière dont s’organisent les élus, comment ils parviennent à concilier vie privée et vie politique. Thomas Stettler raconte ses journées partagées entre politique et agriculture. A la fois parce qu’il doit continuer de mettre la main à la pâte dans l’exploitation familiale, mais aussi parce qu’il estime nécessaire de rester dans la vie active.

Thomas Stettler : « On doit aussi faire des choix sur certaines invitations. »

Cultiver la terre et les relations avec les parlementaires

Thomas Stettler navigue donc entre son métier d’agriculteur et sa fonction de politicien. « On regarde pour être toujours présent lors des sessions. Il faut aussi faire des choix sur certaines invitations. Je suis aussi un chef d’exploitation et il faut organiser au mieux le fonctionnement de l’entreprise avec mes gens. » Difficile donc pour l’élu de rester à Berne durant de trop longues périodes. « Hier par exemple on a pu quitter le parlement à 13h et à 14h30 j’étais sur les machines. » Une gymnastique qui le prive parfois de certaines opportunités. « Certaines personnes restent toujours à Berne. C’est aussi un avantage d’avoir un contact privilégié avec les gens avec lesquels on va souper. Même si ça m’arrive de rester parfois jusqu’au soir et de participer à ces intergroupes. C’est important de cultiver des relations saines et amicales avec tous les parlementaires. » / sju-tna


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus