Un Jurassien écrit un livre pour convaincre les employeurs

Après 925 candidatures, Jordan De Luca tente une dernière approche originale pour trouver un ...
Un Jurassien écrit un livre pour convaincre les employeurs

Après 925 candidatures, Jordan De Luca tente une dernière approche originale pour trouver un emploi. Ce père de famille de 34 ans a choisi de raconter son parcours dans un petit livre qu’il remettra en main propre à des entreprises de la région.

Jordan De Luca a choisi de se présenter aux employeurs à l'aide d'un roman qu'il a rédigé. Jordan De Luca a choisi de se présenter aux employeurs à l'aide d'un roman qu'il a rédigé.

Depuis septembre 2023, Jordan De Luca cherche un emploi. En bientôt deux ans, il a envoyé 925 candidatures, pour seulement cinq retours concrets. Formé au commerce, titulaire d’un CFC, d’une maturité professionnelle et d’un certificat de gestionnaire RH, Jordan De Luca a visé les secteurs administratifs et commerciaux, sans succès. Il a élargi ses recherches à la vente, mais ses candidatures, souvent restées lettre morte, n’ont pas ouvert de porte. À l’approche de la fin de ses droits au chômage, cet habitant de Courroux n’a pas baissé les bras. Jordan De Luca s’est lancé dans une ultime tentative, pour se démarquer dans un marché de l’emploi saturé, il a écrit un livre.

Intitulé Candidat N23234146, une référence à son numéro de dossier au chômage, ce court ouvrage d’une quarantaine de pages mêle récit de vie et présentation de compétences. Formé au commerce, titulaire d’un CFC, d’une maturité professionnelle et d’un certificat de gestionnaire RH, Jordan De Luca a visé les secteurs administratifs et commerciaux, sans succès. Il a élargi ses recherches à la vente, mais ses candidatures, souvent restées lettre morte, n’ont pas ouvert de porte. « Je suis arrivé dans une impasse professionnelle. Je cherchais une idée pour mon cinquième roman. J’ai écrit ces 40 pages pour me présenter et me démarquer et sortir du lot sur les bureaux des employeurs », explique-t-il. L’idée est d’offrir aux recruteurs une autre manière de lire son profil, en dehors des codes figés du CV traditionnel.

Jordan De Luca : « J’étais dans une impasse professionnelle »

Confiance pour la suite

Jordan De Luca a déjà eu l’occasion de distribuer son roman à plusieurs employeurs. Et les retours sont bons. « Il y a eu plus de retours positifs même si les entreprises n’ont pas de place vacante. La manière de refuser est différente et on salue l’initiative. C’est une façon de m’encourager et ça me motive », se réjouit-il. Sa démarche lui a aussi permis de prendre du recul sur son propre parcours. « Mon livre démarre à la sortie de l’école secondaire et retrace mon parcours professionnel », explique-t-il. « Mon CV est atypique, car il va dans tous les sens, mais j’ai toujours eu un objectif et j’en suis très fier. Et mettre cela sur papier m’a permis de m’en rendre compte. »

Jordan De Luca arrivera en fin de droits en août, mais il ne s’inquiète pas outre mesure. Il nous a confié avoir reçu plusieurs propositions de contrats. « Je me dis que ma démarche a un sens et qu’elle va avoir des résultats. Si je signe tant mieux, et si je dois passer par l’aide sociale c’est pas grave. Je sais que j’arriverai à rebondir. » /tna

« Ecrire m’a permis de prendre du recul »


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus