Martial Courtet se retire de la liste du Centre pour le Gouvernement

Martial Courtet ne figurera finalement pas sur le ticket du Centre pour l’élection au Gouvernement ...
Martial Courtet se retire de la liste du Centre pour le Gouvernement

Martial Courtet ne figurera finalement pas sur le ticket du Centre pour l’élection au Gouvernement jurassien, annonce Le Centre Jura ce jeudi en début de soirée. Le comité directeur élargi du parti avait demandé au ministre son retrait après la publication de l’audit sur son management.

Martial Courtet ne figurera pas sur la liste du Centre pour un siège au Gouvernement. (Photo : Georges Henz). Martial Courtet ne figurera pas sur la liste du Centre pour un siège au Gouvernement. (Photo : Georges Henz).

Le ministre de la Formation, de la Culture et des Sports (DFCS) Martial Courtet se retire du ticket du Centre pour un siège au Gouvernement jurassien, annonce son parti dans un communiqué ce jeudi en début de soirée. « Martial Courtet a informé le président du Centre Jura Mathieu Cerf, par message, qu’il honorerait le souhait du comité directeur en se retirant de la liste pour les élections cantonales de cet automne », indique le parti qui précise que le ministre a également informé qu’il ne se rendrait pas au Congrès extraordinaire maintenu vendredi soir à Glovelier. Le comité directeur du Centre Jura « salue » la décision de Martial Courtet. Il la considère « comme la plus bénéfique pour l’ensemble des acteurs concernés et pour la stabilité du parti. » 

Le président du Centre Jura, Mathieu Cerf, se dit soulagé de la décision de Martial Courtet et revient sur les raisons du comité directeur de lui retirer son soutien : « La première recommandation de l’auditeur c’est que Martial Courtet se tourne vers un autre emploi. Pour nous c’est ça qui a été déterminant, en pensant notamment aux employés de l’État.» Pour l'heure, le président du Centre Jura ne s'inquiète pas d'une éventuelle candidature indépendante de Martial Courtet. Mathieu Cerf souhaite dorénavant un retour à la normale dans la campagne de son parti après cet épisode mouvementé. La liste du Centre Jura comprendra ainsi quatre candidats et non pas cinq. 

Mathieu Cerf : « Tout d’abord un sentiment de soulagement. »

Mathieu Cerf confirme, par ailleurs, que le Congrès extraordinaire prévu vendredi soir aura bien lieu. « Je souhaite aussi que nos sympathisants puissent venir, nous écouter et surtout qu’on puisse aussi répondre à leurs questions par rapport à ces dernières heures », a souligné le président du Centre Jura. 


Le temps de réfléchir

La rédaction de RFJ a tenté de joindre Martial Courtet qui n'a pas répondu à notre sollicitation. Nos confrères de Keystone-ATS ont quant à eux réussi à contacter le ministre qui demande du temps quant à la possibilité de se présenter en tant qu’indépendant. « J'ai besoin de temps pour réfléchir. A nouveau contexte, nouvelle réflexion », a poursuivi Martial Courtet. « Ce n'est pas une réflexion à prendre à la légère, c'est un choix qui m'engage auprès de la population jurassienne ». Le délai pour le dépôt des listes est fixé à lundi 12h00. / fco-mlm-ncp


Actualisé le

 

Actualités suivantes