Une première pour de jeunes musiciens. Les cadets de l’Union instrumentale Delémont et la Fanfare de Courtételle sont réunis depuis samedi et jusqu’à mercredi dans le cadre du projet « Union d’Avenir ». Le chalet du Rettemberg sur les hauteurs de Vicques accueille une quarantaine de musiciennes et musiciens âgés de 6 à 20 ans. À la baguette, on retrouve aussi une jeune directrice et un jeune directeur : Taïs Closson, 17 ans, et Lorin Koller, 16 ans. Pour le responsable du camp Marinel Mittempergher, l’objectif est de partager le poids des responsabilités : « Les deux sociétés étaient à la recherche d’un directeur ou d’une directrice. À 16 ou 17 ans, on n’a pas envie d’avoir la responsabilité entière de 40 musiciens. » Il relève aussi que diriger des ensembles de jeunes est un passage quasi-obligatoire pour tous les directeurs.
Marinel Mittempergher : « Les progrès des enfants sont phénoménaux. »
Se retrouver devant tous les musiciens baguette en main n’est pas forcément évident, comme le relève Taïs Closson : « Je suis quelqu’un de timide et les premières fois c’était très intimidant, mais ça m’aide à me sortir de ma zone de confort. » Lorin Koller est heureux de pouvoir mettre en pratique les deux années d’apprentissage : « Faire jouer tout le monde ensemble, c‘est le plus dur à travailler en cours. C’est ce qu’on apprend en pratiquant. »
Lorin Koller : « C’est un rêve qui se réalise. »
Le public pourra découvrir le fruit du travail de ces cinq jours de camp lors du concert de clôture ce mercredi à 18h à l’école secondaire de Vicques. Quant aux deux codirecteurs, ils préparent deux concerts le 22 novembre à la Salle de spectacles de Courtételle et le 5 décembre à la Halle des expositions à Delémont. /rce









