Le canton du Jura ne conteste pas la nécessité d’assainir le seuil du Theusseret

Dans une réponse à une question écrite du député PLR Anael Lovis, le Gouvernement jurassien ...
Le canton du Jura ne conteste pas la nécessité d’assainir le seuil du Theusseret

Dans une réponse à une question écrite du député PLR Anael Lovis, le Gouvernement jurassien a indiqué qu’il n’avait aucune prérogative sur l’ouvrage et ne contestait pas son assainissement.

Le Gouvernement jurassien ne conteste pas l’assainissement du seuil du Theusseret (archives). Le Gouvernement jurassien ne conteste pas l’assainissement du seuil du Theusseret (archives).

Le Gouvernement jurassien n’a pas l’intention de retarder la planification de l’assainissement du seuil du Theusseret. C’est la réponse qu’il a donnée à une question écrite d’Anael Lovis. Le député PLR demandait en septembre dernier à l’exécutif cantonal d’apporter des précisions dans ce dossier. Pour rappel, les autorités françaises prévoient de détruire le barrage du Doubs pour rétablir la circulation des poissons. Elles réalisent actuellement les études de dimensionnement des futurs travaux « aux stades de l’avant-projet définitif et du projet ».

Le canton du Jura rappelle, dans sa réponse, que la maîtrise de l’ouvrage est entièrement française. Il n’a « aucune prérogative sur le seuil du Theusseret » qui n’est pas situé sur son territoire. Le lit du Doubs est entièrement français dans le secteur concerné. Le Gouvernement souligne que ce site est emblématique le long du tronçon franco-suisse du Doubs. Mais il ne conteste toutefois pas l’exigence et la nécessité d’assainir le seuil dont la fiabilité et la robustesse ne sont plus garanties.

Le canton du Jura avait mené des discussions sous l’égide d’un Groupe de travail binational pour l'amélioration de la qualité des eaux et des milieux aquatiques du Doubs franco-suisse. La position jurassienne était « favorable à la suppression de ce seuil en 2015 ». L’exécutif cantonal n’a depuis plus été invité à se positionner sur cette question.

D’autres options étudiées

La réponse du Gouvernement précise encore que d’autres variantes que la démolition de l’ouvrage, comme l’aménagement d’une passe à poisson, ont été envisagées. Les pesées d’intérêts ont toutefois « très rapidement penché en faveur du dérasement ». Les autorités françaises ont également exclu « toute possibilité de réhabilitation du seuil pour la force hydraulique ».

Le Gouvernement rassure également quant à un possible effondrement de l’ancien moulin, actuellement restaurant. Les études en cours ont pour objectif d’assurer les fondations du bâtiment et sa pérennité. L’exécutif indique finalement que l'arasement du seuil ne modifiera « en aucun cas la frontière nationale, quelle que soit la nouvelle ligne d'eau ».

Contacté par la rédaction de RFJ, Anael Lovis indique que l’organe français est chargé de la planification de l’assainissement du seuil du Theusseret prévu prochainement. Il espère toutefois que les informations seront retransmises et communiquées par le Gouvernement. /comm-fwo


Actualisé le

 

Actualités suivantes