La sculpture de Jedd Novatt ne s’installera pas à Saignelégier

La fondation qui voulait offrir l’œuvre de l’artiste américain au chef-lieu taignon a décidé ...
La sculpture de Jedd Novatt ne s’installera pas à Saignelégier

La fondation qui voulait offrir l’œuvre de l’artiste américain au chef-lieu taignon a décidé de jeter l’éponge suite à la récente opposition des ayants droit du pâturage concerné par le projet.

Les ayants-droit du pâturage concerné ont refusé lundi soir le projet par 4 non, 3 oui et 5 abstentions. (Photo : Commune de Saignelégier.) Les ayants-droit du pâturage concerné ont refusé lundi soir le projet par 4 non, 3 oui et 5 abstentions. (Photo : Commune de Saignelégier.)

Saignelégier n’accueillera pas la sculpture de Jedd Novatt. La commune taignonne annonce ce jeudi dans un communiqué que la fondation qui projetait d’offrir l’œuvre de l’artiste américain a renoncé à la réalisation de sa démarche. Elle abandonne face au refus exprimé lundi par les ayants droit du pâturage où la statue devait être implantée. Les autorités de Saignelégier « déplorent profondément ce dénouement ». Selon elles, la récente décision des agriculteurs est « incompréhensible » car la parcelle prévue près du Centre de Loisirs « ne leur appartient pas et elle est située en zone de loisirs », écrit la commune qui ajoute que l’emplacement imaginé et trouvé en séance de conciliation « respectait le cadre légal, les sensibilités exprimées et les valeurs du lieu. »


Un dénouement qui inquiète la commune

Les autorités se questionnent et même s’inquiètent « de constater qu’il n’est pas possible aujourd’hui de réunir les mentalités et le désir collectif de mener à bien un tel projet ». Le regret est d’autant plus grand car d’autres communes suisses comme Crans-Montana, Rolle ou Vals ont trouvé un terrain d’accueil pour une œuvre de Jedd Novatt.

La commune évoque « une occasion manquée pour l’ensemble du Jura » de concrétiser un projet qui « aurait permis de renforcer la visibilité culturelle et artistique de la région, de valoriser un espace public emblématique et de tisser un lien fort entre nature, patrimoine et création contemporaine. »


L’amertume d’assister à la mort du projet

« Jedd Novatt a été ébranlé par la dernière assemblée des ayants droit. C’est devenu émotionnellement difficile pour lui », témoigne Gauthier Corbat qui a pu s’entretenir avec l’artiste américain. De son côté, le porteur du projet « est passé de grande fierté à préparer ce dossier pour faire venir une telle œuvre à un sentiment de honte », souffle-t-il. Gauthier Corbat rumine aussi « une prise d’otage par des règlements ancestraux et archaïques » et déplore « le peu de conscience de l’importance et de la portée de cet objet qui serait devenu incontournable dans le Jura. » Quant à la sculpture, qui avait été imaginée pour Saignelégier, elle devra trouver un autre point de chute. A New York ou en France, selon le porteur du projet. /comm-nmy


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus