Le Conseil communal de Haute-Sorne a délivré son message au Conseil général : l’administration de la commune de 7'500 habitants doit être renforcée. L’Exécutif propose d’augmenter les effectifs de 3,4 équivalents plein-temps (EPT). Cette demande découle d’une réflexion pour garantir des prestations satisfaisantes et une gestion optimale des services. « Il faut stabiliser certains postes administratifs qui reposent sur des stagiaires », indique le maire Eric Dobler qui veut aussi « renforcer certains services sous pression aujourd’hui, comme le service des finances et le secteur des bâtiments qui sont au nombre de 47. » Le Conseil communal entend également « structurer certains domaines devenus stratégiques. » C’est notamment le cas du secteur de l’environnement qui doit porter des projets liés à la protection contre les crues ou le suivi des sites pollués. Les autorités ont aussi mis en évidence que Haute-Sorne était sous-dotée par rapport aux autres communes jurassiennes de taille similaire.
Eric Dobler : « Les prestations ne sont pas à la hauteur des attentes des citoyens. »
L’administration de la commune de Haute-Sorne compte actuellement 35 EPT. Elle devrait passer à 38,4 ce qui engendrerait 195'000 francs de charges annuelles supplémentaires. Cette augmentation de postes de travail se fera par l’intermédiaire de créations de postes, mais aussi par des changements contractuels. « On gardera des stagiaires HEG, mais on propose de transformer les tâches qu’ils assument pour les pérenniser. 1,7 EPT passeront en contrat à durée indéterminée. » Le Conseil général se prononcera lors de sa séance du 30 mars. /rce









