Le Jura se prépare à l'arrivée du TGV

Le 11 décembre, la ligne TGV Rhin-Rhône entrera en fonction. Le Canton du Jura aura beaucoup ...
Le Jura se prépare à l'arrivée du TGV

TGV Rhin-Rhône TGV Rhin-Rhône

Le 11 décembre, la ligne TGV Rhin-Rhône entrera en fonction. Le Canton du Jura aura beaucoup à gagner ou à perdre. Car les autorités misent beaucoup sur cette nouvelle ligne pour dynamiser la région. Lors de la conférence de presse de jeudi matin, le ministre jurassien de l’économie et de la Coopération, Michel Probst l’a dit : " Nous avons beaucoup d’attentes suite à l’arrivée du TGV, mais pas seulement. Parce que tout ne va pas se développer grâce au train. " Selon les autorités cantonales, le nouveau tronçon A16 en direction de Boncourt et le projet de la nouvelle voie rapide vers Bâle devraient également  valoriser le canton en France et dans la région bâloise.

 

Lancement d’un nouveau projet pour dynamiser la région

Ces dernières semaines, les autorités ont mis en place le projet Ancrage TGV-A16. C’est un plan d’action de soixante mesures qui est actuellement à l’étude. A noter que deux tiers de ces soixante mesures sont déjà intégrées dans le programme de législature 2011-2015 du Gouvernement jurassien. Les nouvelles actions seront insérées dans un crédit-cadre et soumises au Parlement au printemps prochain.

 

Mesures prévues dans le projet

Quelles sont donc les dernières mesures mises en place par le Canton suite à l’arrivée du TGV ? Les autorités ont surtout parlé de projets, comme une cellule promotionnelle pour le Canton du Jura à la gare TGV de Belfort-Montbéliard. Un pôle de développement pourra également voir le jour à la gare de Porrentruy. Un village de vacances près de la cité bruntrutaine est étudié par le canton, selon Michel Probst. Enfin, une desserte provisoire de bus entre Delle et la gare TGV de Belfort-Montbéliard sera mise sur pied en attendant le rétablissement de la ligne ferroviaire. Le tarif pour la partie française entre Delle et Belfort devrait s'élever entre un et deux euros, selon le délégué jurassien aux transports , David Asséo. A noter encore qu’un train partira entre 4h et 5h du matin depuis Delémont pour permettre aux voyageurs d'accéder à la première correspondance du TGV le matin.

 

Une action concrète lancée par le Gouvernement

Il s’agit d’une vaste campagne de communication. Une campagne qui a un prix : 300'000 francs. Le Canton du Jura a pu disposer d’encarts publicitaires dans plusieurs journaux français, dont celui du TGV. La Franche-Comté a lancé sa propre campagne, et puisque le Jura est un partenaire de la région, il y participe aussi. Enfin, le Canton du Jura a lancé un nouveau logo "Jura, L’Original Suisse ". Il sera surtout utilisé dans le cadre de la promotion touristique de la région et pour signer les messages de communication des autorités, à la place du logo officiel " JURA.CH, République et Canton du Jura ". /mko


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus