N’oubliez pas les 50 ans et plus!

Ils sont désignés comme les laissés-pour-compte du marché du travail. Une association qui s’est ...
N’oubliez pas les 50 ans et plus!

La recherche de travail: un parcours semé d'embûches pour certains La recherche de travail: un parcours semé d'embûches pour certains

Ils sont désignés comme les laissés-pour-compte du marché du travail. Une association qui s’est créée cette année dans le Jura déplore le traitement que subissent certaines personnes de 50 ans et plus. Elle estime que ces chômeurs sont souvent écartés par les entreprises au profit de candidats plus jeunes.

Le groupement pointe du doigt également les Offices régionaux de placement, accusés de ne pas prêter suffisamment attention aux sans-emploi ayant dépassé la cinquantaine. Pire: lors de plan de restructuration, ce sont surtout les quinqua- et sexagénaires qui trinqueraient.

L’association des 50 ans et plus, qui compte environ cent membres, entend apporter une aide morale aux chômeurs longue durée ou en fin de droit. Elle souhaite également devenir une plateforme qui permettra à ces personnes de retrouver du travail.

Le Service jurassien des arts et métiers constate pour sa part que le nombre de chômeurs de plus de 50 ans bénéficie de baisses régulières. Son chef, François Valley, rappelle que 59 seniors ont retrouvé du travail dans le canton ces six derniers mois. Il ajoute que l’ORP traite tous les demandeurs d’emploi sur un pied d’égalité. Selon François Valley, des débouchés existent actuellement pour tout le monde sur le marché du travail. /fra


Actualisé le

Actualités suivantes