Une décision qui interpelle. Le président du Conseil d’administration de la Caisse de pensions du canton du Jura ne comprend pas le refus du Parlement. Le législatif a contesté mercredi le rapport 2011 de l’institution de prévoyance. Cette décision n’engendre toutefois aucune conséquence juridique. Par ce refus, les députés jurassiens ont voulu montrer leur mécontentement face à la situation financière de la Caisse de pensions, qui affiche un découvert de plus de 460 millions de francs fin 2011.
Incompréhension
Le président de la Caisse de pensions, Didier Nicoulin, s'étonne de ce rejet. « Je m’attendais, il est vrai, à ce que des députés montent à la tribune pour exprimer leur désaccord, mais je pensais qu’ils accepteraient malgré tout le rapport 2011. Je suis très surpris et j’ai de la peine à interpréter le signal que le Parlement a voulu donner par ce vote», explique Didier Nicoulin.
« J’accepte les critiques, mais j’aurais préféré un certain nombre de propositions plutôt que le refus d’un rapport qui évoque le passé », ajoute le président de la Caisse de pensions.
Aucune démission prévue
« Face à la décision du Parlement, à mon avis, ce n’est en tout cas pas le moment de quitter le navire. Mon souhait est que le Conseil d’administration, dans sa composition actuelle, continue d’œuvrer à la mise en place des mesures qu’il a proposées pour aller de l’avant assez rapidement », indique Didier Nicoulin. « Je ne sais pas comment les autres membres du conseil ont réagi à ce refus. Peut-être que des discussions auront lieu ces prochains jours. Mais pour l’heure, aucune démission n’est prévue ». /afa