La ville de Delémont continue de voir ses chiffres en noir. Pour la troisième année de suite, le maire a présenté un résultat comptable positif. Les comptes 2012 de la capitale bouclent sur un bénéfice de 188'614 francs.
Pierre Kohler arborait évidemment un large sourire lundi lors de la présentation. « La ville n’a jamais autant investi que l’an dernier (10,3 millions), s’est réjoui Pierre Kohler. Elle a accru son degré d’autofinancement et pu réaliser un amortissement de 3 millions de francs. » Pourtant, le budget prévoyait un déficit de 840'000 francs. Les rentrées fiscales ont été plus importantes que prévu. « Nous avons attiré de nouveaux habitants, de nouvelles entreprises, donc de nouvelles rentrées fiscales », explique Pierre Kohler, qui ne « s’attendait pas à ce que les gens ne s’installent aussi vite à Delémont ».
Encore noir, Delémont craint le rouge
Malgré tout, le Conseil communal souhaite rester prudent. Les rentrées fiscales vont encore diminuer l’an prochain puisque que l’adaptation pour les couples mariés (-800'000 francs pour Delémont) viendra s’ajouter à la baisse linéaire de 1% (-400'000 francs pour Delémont). « Il faut continuer à amortir, éviter que la dette ne se creuse, affirme Pierre Kohler. Pour cela, nous avons limité nos investissements pour les années à venir. On prévoit de dépenser 5 à 6 millions par an au maximum. » Premier signe de ces craintes, le budget 2013 prévoit un déficit d'environ 1,5 million. /clo