Un pas a été franchi mercredi pour lutter contre les crues de la Sorne. La première étape du réaménagement de la rivière en ville de Delémont s'est officiellement terminée mercredi. Le projet, intitulé "Delémont marée basse", fait suite aux crues d'août 2007 qui avaient engendré plus de dix millions de francs de dégâts. Il répond aussi à la carte des dangers établie par la Confédération la même année.
Les travaux dans le secteur En Dozière (qui s'étale du camping à l'ancien arsenal, soit 1,5 kilomètre) ont consisté à augmenter la capacité de la rivière. Une arrière-digue et une zone inondable ont par ailleurs été créées pour contrôler le cours d'eau lors de crues importantes. La nature et le paysage ont également été valorisés avec la mise en place de zones écologiques, la diversification du lit de la rivière, l'aménagement de la plage du camping et l'amélioration des sentiers pédestres.
Un projet qui prendra fin en 2020
Les travaux de "Delémont marée basse" sont devisés à 15 millions de francs, dont 90% à charge du canton et de la Confédération. La ville de Delémont et l'assurance La Mobilière se partagent les 10% restants.
La prochaine étape devrait débuter dès le deuxième semestre 2013: des murs seront réhaussés et des digues construites en ville de Delémont. Puis, dès l'été 2014, le chantier se poursuivra entre la patinoire et l'avenue de la Gare puis, dernière étape, dans le secteur de Morépont. L'ensemble des travaux sera terminé d'ici 2020. /jfa