La météo mine le moral, mais elle risque également de plomber les porte-monnaie des locataires. Il fait froid, il faut donc continuer à chauffer les logements. Aujourd’hui, selon les prévisions des gérances immobilières, il faut s’attendre à une augmentation de 10 à 12% par rapport aux décomptes de charges de l’année passée. « Mais si le temps maussade devait perdurer, ce chiffre pourrait encore monter », précise Fabien Meier, responsable de l’agence Foncia RFM à Delémont. Cette situation risque bien de faire grincer les dents des locataires. Les gérances immobilières en sont bien conscientes et elles feront preuve de tolérance. Elles proposeront des arrangements de paiement pour ceux qui en feront la demande.
Les fournisseurs de mazout contactés confirment qu’ils ne chôment pas. La tendance est clairement à la hausse. Les livraisons ont augmenté entre 15 et 20% selon l’entreprise Jubin Frères SA.
L’Asloca Transjura, l’association de défense des locataires, et les différentes gérances immobilières contactées recommandent de déjà mettre quelques sous de côté pour parer à toute mauvaise surprise.