Comme sur des roulettes… Le Conseil général de Haute-Sorne a pris son rythme de croisière. Pour la dernière séance avant les vacances, les élus ont voté d’une seule voix. Ils ont approuvé tous les objets qui leur étaient soumis mardi soir, presque tous à l’unanimité.
Solder les comptes
Les conseillers généraux ont passé en revue les comptes 2012 des cinq anciennes communes. Ils ont tour à tour approuvé les déficits de Bassecourt à hauteur de 755'811 francs, de Courfaivre à 370'180 francs, de Soulce à 120'731 francs et d’Undervelier à 69'830 francs. A noter que seul Glovelier fait la balance avec un bénéfice de 533'297 francs. Cumulées, les pertes enregistrées l’an dernier pour l’ensemble de Haute-Sorne se chiffrent à plus de 780'000 francs, de quoi inviter à une gestion rigoureuse des finances de la nouvelle commune.
Des crédits auxquels on ne coupe pas
Les élus ont donné leur aval à différents crédits. Ils ont notamment accepté l’achat d’une parcelle à Bassecourt pour le montant de 85'000 francs. Cette acquisition permettra la réalisation du projet d’agrandissement du home Claire-Fontaine.
Les conseillers généraux ont également approuvé un crédit de 90'750 francs destiné à réaliser des investigations techniques sur le site de l’ancienne décharge du Paddock à Bassecourt. La commune en a l’obligation légale. Une partie du terrain doit de plus accueillir de nouvelles constructions. Les travaux, qui après subventions devraient coûter à peine plus de 5'000 francs à la commune, devraient s’étaler sur 8-10 mois pour s’achever au début 2014.
Enfin, le législatif a accepté le crédit de 81'000 francs qui correspond à la part communale pour la construction d’une installation de sécurité des CJ au passage à niveau de l’Oratoire à Glovelier. Il n’avait guère d’autre choix puisque la commune est engagée financièrement par une convention qui lie Glovelier et les Chemins de fer du Jura. L’ouvrage est déjà réalisé.
Bientôt un contrat à signer
Le personnel de la commune sera bientôt lié par contrat à son employeur. Dans une réponse aux questions orales, le conseiller communal Etienne Dobler a indiqué que les points de divergence ont pu être aplanis. Les contrats sont en ce moment aux mains d’un avocat pour vérification et pourront être signés prochainement. Les statuts du personnel ont également été soumis à un spécialiste du droit du travail. Ils sont sur le point d’être finalisés avant d’être soumis à la commission de révision de ces statuts. /iqu