L’assemblée constituante au cœur des débats

Un débat sur l’éventualité de débattre d’un nouveau canton. De nombreuses personnalités impliquées ...
L’assemblée constituante au cœur des débats

Débat question jurassienne qj CIP De gauche à droite: Stéphane Boillat, Andreas Gross, Virginie Heyer, Dick Marty, Elisabeth Baume-Schneider et Bernhard Pulver.

Un débat sur l’éventualité de débattre d’un nouveau canton. De nombreuses personnalités impliquées en vue du vote du 24 novembre confrontaient leurs idées jeudi soir au CIP à Tramelan.
Six intervenants ont échangés leurs points de vue : Dick Marti, président de l’AIJ et Andreas Gross, conseiller national zurichois. Suivis par Elisabeth Baume Schneider, ministre jurassienne, face au conseiller d’Etat bernois Bernhard Pulver. Enfin Virginie Heyer, co-présidente de « Notre Jura bernois », et Stéphane Boillat, co-président de « Construire ensemble ». Les débats ont notamment tourné autour de l’éventualité de créer une assemblée constituante interjurassienne.

Pour Virginie Heyer, un "oui "cet automne reviendrait à « congeler le Jura bernois pour 15 ans de parlotte ». Bernhard Pulver a souligné le risque de voir le Jura bernois éclaté. Le vote communaliste offre la possibilité aux différentes communes de s’auto-déterminer, ce qui pourrait conduire à une division au sein de la région.
Stéphane Boillat a pour sa part recentré la question au moment où Virginie Heyer parlait d’un vieux projet, datant de 74. « Non » dit-il, le projet est justement à définir et seul un "oui" le permettra. Enfin Elisabeth Baume Schneider n’a pas manqué de rebondir sur l’expression de « parlotte », en ajoutant qu’il s’agit d’une réelle remise en question, pas uniquement dans le Jura bernois mais aussi dans le canton du Jura, et qu’il s’agit à présent de susciter l’envie de ce débat auprès de la population.
Pour Andreas Gross « Aucune génération n’a le droit de décider pour l’éternité ». Une manière pour lui de souligner que même un « non » cet automne ne mettrait pas fin à la question jurassienne. /lcu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus