Delémont se pare de LED

L’éclairage public du Chemin de Bellevoie à Delémont vient d’être changé. Les lampes à vapeur ...
Delémont se pare de LED

Un des nouveaux lampadaires à LED du Chemin de Bellevoie à Delémont Un des nouveaux lampadaires à LED du Chemin de Bellevoie à Delémont

L’éclairage public du Chemin de Bellevoie à Delémont vient d’être changé. Les lampes à vapeur de sodium ont été remplacées par des lampes LED.

Une opération similaire avait été effectuée en 2011 à la route de Porrentruy avec grand succès. Depuis, une diminution de 50% de la consommation d'énergie a été constatée à cet emplacement. De plus, les lampes à vapeur de sodium seront bannies dans toute l'Europe dès 2015.

Ainsi, les Services industriels de Delémont sont en train de préparer une planification générale de remplacement d'environ deux tiers du parc d'éclairage public à l'horizon 2015. Entre temps, ils travaillent par opportunité, comme pour le Chemin de Bellevoie, profitant des gros travaux d'aménagement urbain pour substituer l'ancien éclairage à cette technologie.

Michel Hirtzlin, le chef des Services industriels de Delémont, explique que ces lampes à diodes électroluminescentes permettront 40% d’économie d’énergie et 5 à 6% d’économie pécuniaire, soit environ 3'000 à 4'000 francs calculés sur douze ans, même si leur coût d'achat au départ est légèrement plus élevé.

Mais les prévisions les plus appréciables se trouvent au niveau du bilan CO2. Pour cette seule rue , dans le pire des scénarios, douze années d’éclairage aux lampes à vapeur de sodium fonctionnant avec de l’électricité produite à partir d’une centrale à gaz produisent 56 tonnes de déchets CO2. Alors qu’avec des LED fonctionnant avec de l’électricité (hydraulique) 100% renouvelable produite en Suisse, le bilan se réduit à seulement 1,3 tonnes. Les Services industriels de Delémont ont choisi la deuxième possibilité qui leur semble être le meilleur scénario possible. /lpo


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus