Tous les conseillers généraux de Haute-Sorne que nous avons pu joindre jeudi matin disent la même chose : ils sont déçus que les bureaux communaux soient fermés et que tout soit centralisé à Bassecourt. Cette décision a été annoncée mercredi par le Conseil communal de Haute-Sorne qui explique que les guichets ne sont que très peu utilisés. Elle interviendra à partir du 1er octobre.
Certains conseillers généraux parlent même de choc. Plusieurs élus nous ont confié qu’ils regrettent que le conseil communal n’ait pas discuté de ce sujet avec le Conseil général avant de prendre sa décision. Markus Berchier, conseiller général de Soulce, parle même de manque de transparence entre l’exécutif et le législatif. Il évoque une décision brusque. Un élu de Glovelier souligne, de son côté, que fusion ne signifie pas centralisation.
Au-delà de la déception, certains vont plus loin. Un conseiller général doute même de la légalité de ces fermetures. En effet, l’article 15 de la convention de fusion de Haute-Sorne stipule que « l’administration communale est localisée à Bassecourt avec un service de guichet dans chaque ancienne commune ».