Le cochon et 50 cabanes en vedettes

Marché de Saint-Martin

Ça sent la cochonnaille dans les rues de Porrentruy. Des cabanons poussent en vieille ville en vue du 17e Marché de Saint-Martin qui s’ouvre ce vendredi à 15h et s’étalera sur six jours (les 8, 9, 10, 11, 16, 17 novembre). Les organisateurs attendent la venue d’au moins 20'000 personnes.

Cette édition se tiendra sur le thème « Cochon porte-bonheur », 2013 oblige. Le nombre de cabanes (50) reste stable, même si les organisateurs ne cachent pas la possibilité de l’augmenter dans les années qui viennent, la demande étant croissante.

Les habitués du marché remarqueront que les artisans ne seront plus exactement au même endroit. « C’est une volonté de notre part », explique Katia Morosoli, nouvelle présidente du comité du Marché de Saint-Martin. « Nous souhaitons que les gens fassent le tour du Marché et ne s’arrêtent pas uniquement auprès du stand qui les intéresse. » Le comité a aussi accentué la gestion des déchets en incitant les commerçants à utiliser de la vaisselle et des gobelets recyclables, ce qui deviendra une obligation l’an prochain.

Le vin et la vue

L’invité d’honneur de cette édition est la commune de Saint-Saphorin-Lavaux. Elle présentera les richesses de son terroir, à commencer par les vins et les photos des vues imprenables de cette région du canton de Vaud inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le petit train Panoramique de Lavaux circulera en ville de Porrentruy durant le premier week-end. Pour la première fois, l’invité d’honneur sera situé dans le musée de l’Hôtel-Dieu et non plus à l’espace Viatte de l’hôtel des Halles.

Comme de coutume, le comité du Marché proposera le menu de Saint-Martin à quatre reprises entre le vendredi soir et le dimanche midi. En raison de la réfection de l’Inter, il sera servi (180 places par repas) à la salle du Séminaire. /clo


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus