Le budget passe la rampe à Delémont

Hôtel de ville à Delémont

Delémont a planifié ses finances pour 2014. Lors de sa séance lundi soir, le Conseil de ville a accepté le budget qui lui était soumis par le Conseil communal, déficitaire à hauteur de 1'201'700 francs. Les élus l’ont approuvé par 33 voix contre 4.

 

Ça ne devrait pas s’améliorer

Les pertes ont bien évidemment provoqué des discussions à la tribune. Le PLR, qui a refusé le budget, a notamment relevé par la voix de Julien Crevoisier, que pour 10 francs investis, 7 sont empruntés. Le socialiste Jude Schindelholz a pour sa part souligné les efforts conséquents déjà consentis pour maîtriser les charges.

Ceux qui soupçonnaient l’exécutif de livrer des estimations volontairement pessimistes pour mieux se réjouir au moment des comptes, le maire s’est empressé de les détromper : il ne faut pas espérer des comptes équilibrés en 2014. Pierre Kohler a dénoncé la hausse des charges liées, dont la ville n’a pas la maîtrise. Une des solutions serait selon lui d’augmenter le nombre de contribuables, et de déplorer le vote négatif de dimanche sur le projet immobilier du Creux de la Terre. Le maire a évoqué une éventuelle hausse d’impôts, qui pourrait intervenir non pas en 2014, mais les années suivantes.

 

Pas d’aide au CCRD

Le point le plus discuté de ce budget a toutefois concerné le Centre culturel régional de Delémont, qui rencontre des difficultés financières. Le socialiste Francis Charmillot a émis la proposition de soutenir le CCRD au travers d’une diminution de 25'000 francs des charges du Forum St-Georges. Une proposition refusée par 22 voix contre 19.

Les arguments du conseiller communal Damien Chappuis ont apparemment convaincu la majorité. Il a relevé qu’un audit a été demandé au centre culturel qui lui a préféré un rapport à l’interne. Le PCSI, lui-même membre du comité du CCRD, estime que les problèmes ne sont pas que financiers. Le comité doit se prendre en charge et mener des réflexions au niveau financier et structurel avant de soumettre des propositions au Conseil communal. /iqu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus