Un Conseil de ville entre majorité et unanimité

sanglier

Une séance du Conseil de ville de Porrentruy qui passe comme une lettre à la poste. Les deux points importants à l’ordre du jour jeudi soir ont été adoptés à la majorité évidente. Il s’agissait des quatre crédits d’une valeur totale de 700'000 francs pour la viabilisation de la dernière étape de la zone d’activité en Roche de Mars. Les conseillers de ville ont aussi accepté à l’unanimité le crédit-cadre de 2,5 millions de francs pour le renouvellement des conduites d’eau potable. Cette somme permettra de poursuivre les efforts entrepris depuis 2009 avec un précédent crédit-cadre de 2,5 millions de francs pour diminuer les fuites du réseau bruntrutain. Cet objet devra être validé par le peuple dans le courant de l’année.

Les élus de Porrentruy se préparent aux numériques

Un point a suscité une certaine émulation. Une motion interne du PLR demande l’envoi facultatif des documents par courrier électronique aux conseillers de ville intéressés. Ce texte a été accepté à la majorité évidente par le législatif, alors que le bureau du Conseil de ville souhaitait le transformer en postulat afin de l’intégrer au remaniement électronique et informatique de la ville. Plusieurs élus ont insisté sur le fait que c’était une solution transitoire et qu’elle ne devrait pas impliquer de frais supplémentaires.

Un chancelier ad intérim

Lors des informations, le conseiller municipal Julien Loichat a annoncé que la nomination du chancelier était à nouveau sous le coup d’un recours. De ce fait, François Valley, en place depuis le 1er avril, est nommé ad intérim dans l’attente de la décision de la justice.

Règlement de police suranné

Les élus se sont aussi prononcés sur la modification partielle du règlement de la police municipale, un texte qui date de 1980. Ce point n’a pas soulevé de question. Il concernait par exemple l’abrogation d’articles sur la détention de bétail lors de foire. Les animaux ne pouvaient être attachés qu’aux barrières prévues à cet effet. Et jusqu’à jeudi soir, le Conseil municipal aurait dû percevoir des émoluments pour chaque pièce de bétail amenée au marché. Un règlement qui a fait sourire plus d’un conseiller. /nqu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus