Tabac et cigarettes depuis 200 ans

Un fleuron de l’économie jurassienne fête ses 200 ans. L’usine Burrus à Boncourt est bicentenaire ...
Tabac et cigarettes depuis 200 ans

BAT L'inauguration du nouvel atelier. De gauche à droite: Nicolas Walliman, directeur du site de Boncourt, Charles Juillard, Président du Gouvernement, Nado Burrus, la femme de Charles Burrus, Roberta Palazetti, directrice générale de BAT Switzerland, Jean-Marc Levy, directeur marketing pour le groupe BAT, André Goffinet, maire de Boncourt.

Un fleuron de l’économie jurassienne fête ses 200 ans. L’usine Burrus à Boncourt est bicentenaire. Pour l’occasion, le groupe British American Tobacco, propriétaire du site, a invité les autorités et les personnalités de la région vendredi. Samedi, ce sont les familles des employés présents et passés, près de 1200 personnes, qui pourront visiter l’usine. De 1814 à aujourd’hui, l’entreprise a évolué. Elle est passée d’une production familiale de tabac à pipe à la production de 10'000 cigarettes par minute et le site compte désormais environ 300 employés. Sa marque fétiche reste la Parisienne. D’ailleurs des locaux ont été aménagés spécialement pour cette marque. Cet atelier a été inauguré également vendredi.

Une entreprise ancrée dans l’économie jurassienne

Charles Juillard, le président du Gouvernement jurassien, l’a relevé lors de la partie officielle, « cette usine rythme la vie de la région ». Le Ministre a également souligné que BAT a un impact sur l’ensemble du tissu économique jurassien à travers par exemple l’agriculture, la sous-traitance ou le secteur des services. Enfin, la famille Burrus a marqué la région par toute une série de mécénats. André Goffinet, le maire de Boncourt, a eu cette phrase révélatrice du paternalisme de la famille Burrus envers ses employés : « on entrait chez Burrus, comme on entrait en religion ». Selon lui, l’usine a aidé à créer des liens sociaux dans le village. André Goffinet a confiance en British American Tobacco et croit en l’avenir du site de Boncourt.

200 ans d’histoire

En 1814, Martin Burrus, un Alsacien qui fuyait la misère, décide de s’installer à Boncourt pour produire du tabac à pipe et à chiquer. C’est un de ses fils, François-Joseph Burrus, qui va développer l’entreprise. Ses initiales figurent d’ailleurs toujours sur les paquets de cigarettes. En 1996, l’usine Burrus, alors dirigée par Charles Burrus, est rachetée par le groupe Rothmans International. A l’époque, Charles Burrus parlait ainsi de son entreprise : « F.J. Burrus ressemblait à une souris obligée de survivre en courant entre les pattes des éléphants multinationaux ». En 1999, le groupe Rothmans fusionne avec British American Tobacco. BAT déplace alors ses activités et son siège social de Genève à Boncourt. /nqu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus