La possibilité pour les étrangers d’accéder aux conseils communaux dans le canton du Jura ne relève pas d’une bataille gauche-droite. C’est la conviction d’un comité interpartis qui s’est formé pour soutenir la réforme soumise au vote le 28 septembre. Le texte permettrait aux étrangers établis en Suisse depuis dix ans – dont un an dans le Jura – d’être élus dans les exécutifs communaux, sauf à la mairie, ainsi qu’à la présidence des assemblées. Le comité qui s’intitule « Je vis ici, je m’engage ici » regroupe le CS/POP, le PS, le PCSI, les Verts, les syndicats ainsi que le PDC. Les partisans du texte qualifient la réforme de « logique et indispensable ». Ils estiment également que la modification de la loi sur les droits politiques constitue « un bon moyen d’intégration ». /fco
Une question qui dépasse le clivage gauche-droite
La possibilité pour les étrangers d’accéder aux conseils communaux dans le canton du Jura ne ...
RFJ








