Via sicura assoupli pour les services de secours

Via sicura - le programme de prévention routière de la Confédération - sera assoupli pour tenir ...
Via sicura assoupli pour les services de secours

Police cantonale bernoise La police devrait pouvoir mettre les gaz dans certaines circonstances.

Via sicura - le programme de prévention routière de la Confédération - sera assoupli pour tenir compte des besoins des policiers, des pompiers et des ambulanciers. Selon une information de nos correspondants à Berne, les changements interviendront lors de la révision partielle de la loi sur les douanes. Les infractions aux codes de la route ne seront pas punies, si les urgentistes les commettent dans le cadre de leur mission.

 

Corriger un effet pervers

C’est un effet pervers de Via sicura qu’il faut corriger. Ce programme de la Confédération doit augmenter la sécurité routière. Pour y arriver, les peines sont devenues plus sévères. Mais les services de secours ont été oubliés dans ce projet. La mesure s’applique en effet à tous ceux qui roulent sans feux bleus, ni sirène. Des situations qui arrivent régulièrement de nuit, ou en cas de filature. Aujourd’hui, les policiers, ambulanciers et pompiers se trouvent donc face à un dilemme : respecter la loi et arriver peut-être trop tard sur les lieux de l’intervention, ou alors mettre les gaz, arriver à temps, et risquer la prison pour un excès de vitesse.

 

Les inquiétudes ont été entendues

Cette situation inquiète les syndicats des professions concernés, mais aussi les élus à Berne. Le conseiller national socialiste Pierre Alain Fridez a fait une interpellation, l'élu du Mouvement citoyen genevois Roger Golay devrait déposer une initiative parlementaire lundi.

Des propositions peut-être inutiles: l’Office fédéral des routes nous a confirmé que la loi serait changée. L’article 100 – qui pose problème - sera modifié. Un alinéa 5 sera ajouté afin que les conducteurs de véhicules de pompiers, sanitaires, de police ou de la douane échappent à d’éventuelles sanctions, si l’infraction commise au code de la route l’a été dans le cadre d’une mission d’urgence.

Le message pour ce changement de la loi devrait être proposé au Conseil fédéral au début de l’année prochaine. /fqu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus