Les écoles privées du Jura sont inquiètes

Collège Saint-Charles

Les écoles privées du Jura font grise mine. Le programme cantonal d’économies OPTI-MA prévoit une diminution de 125'000 francs des subventions. Mécontents, ces établissements craignent pour leur pérennité. Saint-Charles se dit concerné à hauteur de 75'000 francs et Sainte-Ursule parle de 50'000 francs. A Saint-Paul, on n’articule pas de chiffre. Le subventionnement se fait en fonction du nombre d’élèves.

L’attente du 17 décembre

Les responsables de ces écoles attendent maintenant la deuxième lecture de la mesure 99 d’OPTI-MA par le Parlement le 17 décembre. Ils espèrent un retournement de situation, mais réfléchissent malgré tout aux solutions à trouver. En matière d’économies internes, ces établissements affirment tous avoir déjà donné, et ne pas vraiment pouvoir faire plus. La menace principale – et peut-être bien la seule – est l’augmentation des écolages, ce qui ne se ferait pas de gaité de cœur. Des enfants de familles modestes fréquentent ces écoles. Une hausse des tarifs pourrait donc être nuisible. Saint-Charles parle d’un impact marginal fort.

De moins bons salaires

Le personnel ? Difficile d’y toucher. Selon les responsables, les professeurs des écoles privées sont déjà moins bien payés que dans le public. Un enseignant à Saint-Ursule, par exemple, touche 86% de la somme d’un salaire versé par l’Etat. Saint-Paul évoque une réduction du taux de pourcentage des postes de travail. L’établissement parle aussi d’une meilleure promotion de l’attractivité de l’école pour attirer de nouveaux élèves.

Ces institutions privées attendent donc le verdict définitif du Parlement, en tirant la sonnette d’alarme. /rch


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus