Aucun dysfonctionnement grave n’a été mis au jour par l’audit qui a été réalisé sur les finances de la commune de Saignelégier. Le groupe de travail a présenté ses conclusions au Conseil communal cette semaine. Il avait été mandaté par l’assemblée communale suite au refus du budget de l’an dernier.
En effet, les prévisions 2014 avaient été présentées une première fois en assemblée communale en février. Les autorités tablaient alors sur un déficit de 7'761 francs. À ce moment-là, les citoyens avaient refusé l’entrée en matière. Une nouvelle version du budget 2014 avait finalement été acceptée en mai, avec un bénéfice de 48'657 francs et une augmentation de la quotité d’impôt de 1.95 à 2.10. Lors de cette assemblée communale, les ayants droit avaient décidé de créer un groupe de travail pour réaliser un audit sur la santé financière de Saignelégier.
Un rapport d’une cinquantaine de pages
Le groupe de travail, composé de Claude Babey, économiste d’entreprise et ancien conseiller communal à Moutier, de Pascal Schindelholz, ancien maire de Courrendlin et de Jean-Louis Sangsue, ancien chef du Service jurassien des communes, a donc rendu ses conclusions après six mois de travail.
Selon le président du groupe, Claude Babey, le rapport d’audit ne suggère pas de révolution mais il pose les bases de la réflexion autour de la santé financière de la commune. Il propose « des mesures pour améliorer l’efficience de l’administration et des services communaux », « des mesures financières pour aller chercher de l’argent ailleurs » ainsi que l’instauration d’éventuelles nouvelles taxes.
Le rapport d’audit ne demande pas de supprimer des postes de travail au sein de la commune. Selon le groupe de travail, il n’y a pas de surdotation de personnel. Au total, selon Claude Babey, les mesures proposées pourraient permettre d’améliorer le budget de Saignelégier d’environ 400'000 à 500'000 francs. C’est désormais au Conseil communal de décider s’il souhaite ou non les appliquer.
Le rapport d’audit sera présenté à la population lors d’une séance d’informations le 16 février. /sbo