Evenepoel fait coup double, Küng battu d'un rien

Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) a remporté la 9e étape du Giro, un contre-la-montre de ...
Evenepoel fait coup double, Küng battu d'un rien

Evenepoel fait coup double, Küng battu d'un rien

Photo: KEYSTONE/AP/Massimo Paolone

Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) a remporté la 9e étape du Giro, un contre-la-montre de 35 km qui se terminait à Cesena.

Le Belge, qui a devancé d'une seconde son dauphin Geraint Thomas, prend ainsi la tête du général. Déception pour le Thurgovien Stefan Küng, 4e de ce chrono à 4 secondes seulement du vainqueur.

Pas de surprise donc concernant le nom du vainqueur de ce contre-la-montre. Mais, alors qu'on attendait une démonstration de Remco Evenepoel, le prodige belge a dû s'arracher jusqu'au bout pour décrocher son deuxième succès d'étape sur ce Giro. Il était pourtant parti fort, comptant 11'' d'avance sur Geraint Thomas après 13 km.

Le champion du monde en titre de la course en ligne récupère comme prévu le maillot rose. Mais son grand rival Primoz Roglic n'a perdu que 17'' dimanche. Le Slovène, désormais 3e du général, n'accuse que 47'' de retard à l'issue de cette 9e étape. Geraint Thomas pointe lui à 45'' du nouveau leader.

A nouveau une question de secondes

Cinquième du 'chrono' disputé sur 19,6 km en ouverture de ce Giro et déjà remporté par Remco Evenepoel, Stefan Küng a donc fait un peu mieux entre Savignano sul Rubicone et Cesena dimanche. Mais la frustration du vice-champion du monde de la spécialité doit être à nouveau grande.

Battu pour 2''95 par le Norvégien Tobias Foss dans le contre-la-montre des derniers Mondiaux, privé de bronze pour moins d'une demi-seconde lors des JO 2021, devancé de 54 centièmes par Stefan Bissegger lors des Européens 2022, Stefan Küng laisse à nouveau filer la victoire pour un rien.

Toujours en quête d'un premier succès d'étape sur un grand Tour, le rouleur thurgovien de 29 ans n'a qui plus est pas été aidé par les conditions. Les derniers partants - soit les coureurs les mieux classés au général - ont ainsi bénéficié d'une météo plus favorable. De quoi accroître sa déception.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus