Jorgenson remporte Paris-Nice devant Evenepoel

L'Américain Matteo Jorgenson a remporté Paris-Nice devant Remco Evenepoel. Le Belge a gagné ...
Jorgenson remporte Paris-Nice devant Evenepoel

Jorgenson remporte Paris-Nice devant Evenepoel

Photo: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

L'Américain Matteo Jorgenson a remporté Paris-Nice devant Remco Evenepoel. Le Belge a gagné la 8e et dernière étape dimanche sur la Promenade des Anglais.

Troisième Américain à gagner la 'Course au soleil', le coureur de l'équipe Visma-Lease a bike a devancé Evenepoel de 30 secondes au général. Les deux hommes sont arrivés ensemble à Nice avec près de deux minutes d'avance sur les autres favoris, dont le précédent porteur du maillot jaune, Brandon McNulty.

Coureur très complet, le Californien au teint pâle est, à 24 ans, le troisième Américain à inscrire son nom au palmarès de la Course au soleil après Bobby Julich en 2005 et Floyd Landis en 2006.

Polyglotte, très à l'aise en français comme en espagnol après une année de formation au Chambéry CF et quatre ans dans l'équipe Movistar, le résident niçois a rejoint cet hiver l'armada Visma-Lease a bike qui domine le peloton mondial.

Sur des routes qu'il connaît par coeur, il est resté collé à la roue d'Evenepoel dimanche. Le Belge a attaqué sous une pluie battante dans la côte de Peille et seuls Jorgenson et Alexandr Vlasov, coéquipier d'un Primoz Roglic très en retrait, ont réussi à le suivre.

C'est de loin la plus belle victoire de la carrière de Jorgenson, vainqueur du Tour d'Oman en 2023.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus