Le Tour de France fera escale à Lausanne et à Aigle

Le Tour de France passera en Suisse l'année prochaine. La Grande Boucle fera escale à Lausanne ...
Le Tour de France fera escale à Lausanne et à Aigle

Le Tour de France fera escale à Lausanne et à Aigle

Photo: KEYSTONE/PETER KLAUNZER

Le Tour de France passera en Suisse l'année prochaine. La Grande Boucle fera escale à Lausanne pour une arrivée et à Aigle pour un départ d'étape.

Les noms de Lausanne et d'Aigle avaient été cités cet été comme possibles points de chute du 109e Tour de France. La présentation du Tour à Paris ce mercredi a apporté une confirmation.

La huitième étape se terminera dans la capitale vaudoise le samedi 9 juillet. Elle sera partie de Dole dans le Jura. L'arrivée sera jugée devant le Stade olympique de la Pontaise après un passage dans la ville.

Le lendemain, Aigle sera le théâtre du départ de la 9e étape qui se terminera à Châtel en Haute-Savoie. Mais avant de rejoindre la station française, la caravane du Tour empruntera pendant 145 km les routes helvétiques avec des passages dans les cantons de Vaud, Fribourg et Valais. Le premier col sera celui des Mosses. Ensuite, les coureurs escaladeront le Col de la Croix et le Pas-de-Morgins avant d'arriver à Chatel.

Dernière fois en 2016

Voilà vingt-deux ans que la Grande Boucle ne s'était plus arrêtée à Lausanne, qui sera pour la sixième fois lieu d'arrivée d'une étape. Pour Aigle, siège de l'Union cycliste internationale (UCI), il s'agira d'une première. La dernière visite du Tour de France en Suisse datait de 2016. Berne avait jugé l'arrivée de la 16e étape. Après un jour de repos, le peloton était reparti de la capitale en direction de Finhaut-Emosson où le Russe Ilnur Zakarin s'était imposé.

Le départ de la prochaine édition du Tour de France sera donné déjà le vendredi 1er juillet - grâce à une dérogation - à Copenhague avec un contre-la-montre individuel. Le Grand Départ aurait déjà dû avoir lieu dans la capitale danoise cet été, mais en raison de la pandémie du coronavirus, il avait été transféré en Bretagne. Comme à son habitude depuis 1975, l'épreuve se terminera trois semaines plus tard sur les Champs-Elysées à Paris.

/ATS
 

Actualités suivantes