Marianne Vos s'impose et consolide son maillot jaune

Porteuse du maillot jaune, Marianne Vos a fêté jeudi à Rosheim son deuxième succès sur le Tour ...
Marianne Vos s'impose et consolide son maillot jaune

Marianne Vos s'impose et consolide son maillot jaune

Photo: KEYSTONE/AP/Jean-Francois Badias

Porteuse du maillot jaune, Marianne Vos a fêté jeudi à Rosheim son deuxième succès sur le Tour de France Femmes.

La Néerlandaise a remporté la 6e étape pour porter à 30'' son avance sur ses dauphines Silvia Persico et Katarzyna Niewiadoma au général.

L'insatiable Marianne Vos a signé un cinquième podium en six arrivées depuis le début de ce Tour. Elle a réglé au sprint un petit groupe de 39 coureuses où ne figurait pas la meilleure sprinteuse du peloton Lorena Wiebes, retardée dans une chute à une vingtaine de kilomètres de l'arrivée.

Coéquipière de l'ambitieuse Katarzyna Niewiadoma, Elise Chabbey est la seule Suissesse à avoir rallié l'arrivée dans le premier peloton. La Genevoise, 21e, a ainsi récupéré la 10e place du général qu'elle occupait avant de chuter en fin d'étape jeudi. Elle pointe à 2'34'' de Marianne Vos avant le week-end décisif dans les Vosges.

Un week-end décisif

'Il faut être réaliste', avait balayé Marianne Vos interrogée mercredi sur ses chances de l'emporter après huit étapes. La septième samedi, premier rendez-vous en montagne et le plus copieux avec 3000 mètres de dénivelé positif entre Sélestat et Le Markstein, permettra de confirmer ou pas ses propos.

Trois ascensions sont au programme : le Petit Ballon (9,3 km à 8,1% de pente moyenne), le col du Platzerwasel (7,1 km à 8,3%) et le Grand Ballon (13,5 km à 6,7%), la plus longue montée proposée cette année, dont le sommet est situé à sept bornes de la ligne. Un final promis à un grand nom du peloton.

Toutes les échappées - à l'exception du rush solitaire de Marlen Reusser mercredi - se sont cassé les dents depuis dimanche et la route des vins d'Alsace n'y a pas fait exception vendredi. Dernière rescapée des quatorze fugueuses de la journée, Marie Le Net a été reprise dans la descente vers Rosheim à 4 kilomètres de l'arrivée.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus