Le Slovène Tadej Pogacar a assommé le Tour de France et Stefan Küng. Le tenant du titre a remporté la 5e étape, un contre-la-montre de 27 km en Mayenne, avec 19'' d'avance sur le Thurgovien.
Au classement général, le Néerlandais Mathieu van der Poel (Alpecin) conserve son maillot jaune avec 8'' d'avance sur Pogacar, qui a mis ses plus sérieux concurrents pour la victoire finale à plus d'une minute et demie. Ainsi, le Colombien Rigoberto Uran pointe à 1'29'', l'Equatorien Richard Carapaz à 1'44'' et son compatriote Primoz Roglic à 1'48''.
La défaite était particulièrement amère pour Stefan Küng, dont le faciès trahissait la déception - légitime - au moment où Pogacar a passé la ligne à une moyenne de 51 km/h. Le Thurgovien avait pensé avoir fait tout juste. Tant le Belge Wout van Aert ou les Danois Jonas Vingegaard et Kasper Asgreen, qui avaient tous un premier temps intermédiaire meilleur que le champion d'Europe, ont failli dans la deuxième partie de la course.
Tous sauf un ! L'incroyable Pogacar qui avait déjà assuré son succès l'an dernier au classement final par le biais d'une victoire ébouriffante du contre-la-montre sur les routes de la Planche des Belles Filles. Küng, vainqueur cette saison du 'chrono' du Tour de Suisse, avait ainsi dominé tous les autres rouleurs mais il a buté sur Pogacar. Il reste au rouleur de la Groupama-FDJ à rassembler ses forces et son moral pour l'avant-dernière étape du Tour, un contre-la-montre de 30 km entre Libourne et Saint-Emilion.
L'autre rouleur suisse, Stefan Bissegger a pris la 18e place à 1'22'' du vainqueur. Le Thurgovien s'est fait une belle frayeur dans une courbe à droite après avoir été troublé par une moto, qui n'avait rien à faire là. Le coureur de l'équipe EF a également été l'un des seuls à devoir s'élancer sur des routes mouillées.
Mathieu van der Poel a une nouvelle fois bluffé son monde en arrachant la 5e place du contre-la-montre, un exercice qu'il pratiquement très rarement. Au terme d'un effort colossal dans les derniers kilomètres, le petit-fils de Raymond Poulidor est parvenu à conserver son maillot jaune.
/ATS